See your private message.Se connecter pour vérifier ses messages privés   Register.S'enregistrer   Log in to use your nick and profile settings.Connexion   Frequently Asked Questions.FAQ   Search through forums.Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Après le BI, le TRI-GOMME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Le Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franck
Traine genou de compet'

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:33    Sujet du message: Après le BI, le TRI-GOMME Répondre en citant

Passion de l'excellence
Nouveau Battlax BT-016 Hypersport

Le nouveau Battlax BT-016 est un concentré de technologies qui vient révolutionner le segment hypersport : bi-gomme à l’avant, tri-gomme à l’arrière, il n’aura pas fallu longtemps à Bridgestone pour rendre accessible à tous les avancées technologiques développées en MotoGP.

Le résultat est perceptible dès les premiers tours de roues : un grip impressionnant sur la bande de roulement et une adhérence exceptionnelle lors de la prise d’angle, une longévité accrue même en conduite très sportive et une maîtrise de la trajectoire inégalée. Bienvenue dans l’univers de la technologie MotoGP

1er pneu tri-gomme pour la route
5LC - 5 bandes de gomme
Retrouvez le tout nouveau BT-016 dans tout le réseau
Moto Expert - l'accessoire est essentiel
Nouveau Battlax BT-016 Hypersport

A quand le QUADRI-GOMME ???????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prowler

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme les rasoirs... plutot que de rajouter une lame tous les 2 ans, pourquoi ils passent pas tout de suite au 348 lames ?
748R
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais au rasoirs justement, bientôt 5 gommes ??

N'empèche, on n'a pas entendu dire grand  chose des bi-gommes jusqu'à présent.

Même AK qui a essayé n'a pas été trés locace quand je lui ai demandé son  avis l'autre jour ...
(En   tous cas,  ces pneus n'ont pas l'air d'être de trés bons pneus à excuse ...)

Beun
Saxophone

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

encore un truc de travelo ca...

un café, une clope et... l'gaz part!

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Idem sur feu Emile...

John d'Oeuf qui n'roule plus mais qu'amasse toujours des mousses

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, j'ai vu le [publi ?] reportage sur le (très bien fait) Moto2 d'avril. Collec, Sluuurrrppp !!!

Bon, pour chippoter, on va dire que la technologie n'est pas la même que celle utilisée pour le bi-gomme de Michelin, brevet oblige, car chez Bridge, on parle de bi (pour le BT 21) et à présent, de tri et bientôt de quadri-"composé de gommes", nuances techniques...

D'après ce que j'ai pu en lire ici ou là, il s'agit plus "d'une manip du sens des molécules" qui composent la gomme que d'un véritable mélange. Mais comme c'est très compliqué, je zappe car en plus, je m'en bats les oreilles. Seul, le résultat compte.

Depuis un bon moment et après un premier essai raté mais vite et bien corrigé ainsi que totalement pris en charge par le service Clients de Michelin avec un relationnel "personnalisé" étonnant, suite à un mail argumenté envoyé chez eux (un défaut dans la structure du premier pneu Pilot Road2 acheté et l'ingé qui te téléphone en live pour que tu lui expliques le problème rencontré et qui comprend immédiatement de quoi tu parles, sans mettre ton avis en doute), je roule avec un Pilot Power à l'avant et un Pilot Road2 (bi-gomme, donc) à l'arrière.

Résultat:

Après quelques 3500 km, je dois "piteusement" avouer que ces pneus sont quasi parfaits car je ne veux pas en faire de pub, Michelin, ça paie pas !
En effet, alors que j'utilise ma (lourde) moto chaque jour pour aller au boulot et au moins un we sur deux pour une sortie d'entre 250-400 bornes plus ou moins hard, selon la météo, le road book, la passagère et l'humeur, la bande de roulement est restée intacte et il n'y a pas ce traditionnel et vilain méplat casse gueule sur le pneu arrière.
Mon pneu avant est presque comme neuf mais bien rodé, l'arrière idem.
C'est là que ces pneus deviennent vraiment performants, pas quand ils sont neufs. Il faut surtout pas hésiter à leur en mettre plein la tronche avant de leur demander la lune !
C'est assez étonnant mais c'est la réalité. Un minimum de 1000km de rodage violent et c'est parti !
De plus, après rodage, ce couple de pneus possède un grip redoutable sur le sec mais il est aussi très impressionnant sur le mouillé où je m'autorise bien des fantaisies avec un grand sentiment de sécurité que je n'ai jamais eu avec d'autres pneux, même les BT 14 (qui n'aiment pas les basses températures où ils deviennent durs et très désagréables car ils ne montent pas en température).
Impressionnant, je vous dis !
Néanmoins, comme je suis de nature curieuse et que j'ai beaucoup aimé le Bridge BT 14 aux beaux jours, je tenterai une paire de BT 16 à mon prochain changement de pneumatiques, pour comparer et vous donner MON sentiment de Roulard ( Petit Robert: Roulard : Nm, "motard qui roule sur les vraies routes de tous les jours et toute l'année et qui se fait plaisir au quotidien en full-merdant les kékés des bords de mer d'été en short et en tong).

'Tain, quand je repense à mes premiers Dunlop K78  (en 90 à l'avant et en 100 à l'arrière !) et autres Pirelli Phantom, le super top "d'avant", quand JP (748 av JC) était (petit) d'jeune, que de progrès !

Au fait, je repose la question:

Sur ce type de pneu, si vous regardez bien, au centre de la bande de roulement pour le pneu arrière et un peu plus décalé sur le pneu avant, on peut voir une toute petite ligne, très discrète car de moins d'un millimètre de large, qui fait le tour de la bande roulement.

C'est quoi t'est-ce-que et ça sert à quoi ???

Ceux qui ont la réponse vu que la question a déjà été posée, sont priés de patienter et de laisser les copains patauger...Merki de m'avoir lu, les z'amis !!  Wink Wink

Prowler

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le peuneu, le peuneu... ben c'est aussi beaucoup lié à ce sur quoi il est monté ; sur mon S4R, avec ma conduite et mes réglages (pourtant, j'en ai testé plein de réglages !) , le Pilot Power est une grosse merde, non pas en terme de grip, mais bien en terme de tenue de cap, de feeling de trajectoire, et de stabilité de l'avant !!!
Il engendre en effet de gros louvoiements de direction à vitesse élevée dès qu'on prend plus de 2° d'angle et celà dès qu'on a passé la mi-usure du pneu avant (autant dire qu'il faudrait le changer tous les 4 matins !).

J'ai tout touché aux réglages de suspension pour tenter de juguler ça ne comprenant d'où ça venait (rafermis à mort pour amortir ça, fait retoucher pas un collègue aux multiples participations au 24h du Mans,...), mais rien n'y a jamais fait ; seule la monte d'un train de Dunlop Qualifier m'a litéralement changé la moto et lui a rendu sa stabilité initiale (idem voir mieux qu'avec les Power neufs).

Conclusion ; plus jamais de Pilot Power sur cette moto ! (Peut-être même plus jamais de Michelin tient !)
La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, Prowlo !

Comme quoi il vaut mieux donner un avis relatif à SA moto plutôt que de généraliser !

Je pense qu'une moto Italienne sera au top avec des pneus Italiens, testés pour et avec elle...

Des Pirelli ? Wink

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques questions :

As-tu respecté les dimensions préconisées ?

N'as-tu pas monté un pneumatique plus large ?

As-tu bien rodé (en mode hard) tes pneus ?

Parle, Prowler, je t'écoute, je suis ton ami, je t'aime...

Mais déconne pas, je suis marié !

Lol !  Wink

Prowler

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Monte d'origine livrée avec la moto, donc taille adaptée.
Pression préconisée dans le manuel 2,1b / 2,2b et sur le site Michelin pour ma moto 2,2b / 2,3b. Perso, j'ai testé de ces pression jusqu'aux "habituels" 2,4b/2,6b et rien n'y fait, toujours pareil : je n'avais pas à m'en plaindre à la livraison de la moto (qui permettait même en rodage des vitesses "élevées" ;-) ) mais ça s'est peu à peu dégradé, et même un pneu AR neuf (pour finir l'avant) n'y a rien changé.
J'ai des potes en Ducat' qui disent qu'en dessous de 2,7 à 2,8 à l'arrière (et une pression élevée en conséquence devant), ça leur fait pareil, ça louvoie, c'est flou...
Peut-être qu'il aurait fallu leur mettre plus en effet... mais alors pourquoi ni Ducat, ni Michelin ne sont foutus de préconiser des pression correctes ? Erreur marketing qui m'a conduit à coup sur vers du Dunlop en tout cas ! ;-)

Dernière édition par Prowler le 11 Avr 2008, 09:29; édité 1 fois
La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même réation de rage envers Michelin quand j'ai fait monter un Pilot Road 2 à l'arrière de ma brèle.
Tout content d'avoir le "top technologique" en matière de pneumatique, je suis parti pour le roder le sourire aux lèvres...

Hélas, des les premiers kilomètres de ligne droite (l'autoroute pour sortir de Toulon), j'ai déchanté.
Ma moto, pourtant très stable même avec un pneu arrière mort, (un BT 14), tortillait du cul de façon inquiétante.

Je rentre donc chez moi et adresse immédiatement un mail à Michelin leur expliquant l'inadmissible problème, arguant de la qualité constante du BT 14 jusqu'à la fin.
C'était début juillet. J'ai été contacté par Michelin qq jours plus tard, par mail dans lequel on m'assurait que mon courrier était transmis au service technique qui allait prendre contact avec moi.
J'ai continué de rouler avec ce pneu et j'ai constaté qu'après plusieurs centaines de km, son comportement s'améliorait nettement. Etrange...
Un ingé de chez Michelin m'a finalement contacté début septembre, avec des excuses pour le retard, il était en vacances. Nous avons fait le tour du problème et il m'a proposé de procéder au changement du pneu avec une totale prise en charge. Depuis début juillet, j'avais roulé plus de 2500km mais pour lui, l'important était qu'il puisse étudier la structure du pneu, pas l'usure de sa bande de roulement.
Le nouveau pneu était beaucoup plus sain mais toujours pas parfait. Il l'est devenu une fois longuement rodé.
L'ingé de chez Michelin m'a rappelé début octobre pour me confirmer que le pneu renvoyé avait bien "un défaut" mais il ne pouvait m'en dire plus, secret de fabrication oblige...

Bref, Michelin a souvent des souçis avec ses nouveaux produits, je trouve. Celà avait été le cas avec la première mouture du Pilot Power dont la bande de roulement partait en lambeaux... ;(

Ce qu'il y a de bien, avec le net, c'est que l'info circule très rapidement et un produit qui ne donne pas satisfaction est vite sanctionné par une mauvaise presse dans les milieux concernés. C'est ce que redoutent les boites comme Michelin et du coup, ils sont beaucoup plus à notre écoute...

Glotton
Corbac du forum Ki t'emmerde

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi jsuis pas persuadé que les bi, tri, quadri, penta-gommes seront de mauvais pneus...
au contraire, avec le savoir faire des manufacturiers, il est fort probable que ces pneus
sportifs soient sur toutes les sportives dans 4-5ans...et soient de super pneus à rouler

Revenez 15ans en arriere, et regardez ce qui sortait par rapport à ce qui existait..
c'était pareil, et les mecs fesaient 25000 en sportives, et se marraient des pneus
"tendres" qui ne tenaient que 18000...non ?
angleking
Roi de l'excuse en carton

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour d'y aller sur mon couplet pneus ...

J'ai essayé  sur ...

Yamaha 600 FZ6N :

- Michelin pilot power 2CT (bi-gomme donc)

Je connaissais déjà les pilot power (que j'ai adoré) alors les 2CT  avec de la gomme encore plus tendre sur les cotés je devrais en être enchanter ... ERREUR !!!
Aucun reproche à ces pneux mais j'aurais simplement préféré des power "normaux" sur les coté et du plus dur au centre tout simplement...  J'ai bouffé ces pneux à vitesse grand V (- de 5.000 km)  sur les cotés alors qu'au centre je pouvais largement faire 2/3000 bornes de + ...
Ma conclusion : un pneu excellent pour les parisiens du perif' qui roulent sur l'angle dans les rond points ;-)

Kawasaki ZX6R :

- Michelin Pilot Power

EXCELLENT !! "Mon" pneu préféré ! Tant en longévité (6.000 km AV/AR) qu'en grip tout en alliant la facilité de mise sur l'angle...

- Michelin pilot sport

Sur cette meme moto  j'ai passé du michelin pilot sport : bof apres mi-usure, avant c'est pas mal, longévité  6000 km AV/AR

- Dunlop d207

La moto beaucoup moins vive qu'avec les pilot power, longévité quasi identique

- Pirelli super corsa

Pas de réels reproche  mais je prefere toujours les pilot power pour leurs mises sur l'angle + aisé. Pour la longévité j'en sais rien j'ai revendu la moto alors que les pneus avaient 2000 km

- Michelin Pilot road 2

Le grip est bel et bien présent et la longévité "devrait" doubler le km effectué avec le pilot power (pour le moment les pneus ont un "petit 1000 km". Comme La Bouill' les pneux sont réellement surprenant sur routes mouillées. Par contre, evidemment on ne retrouve pas l'excellente vivacité du train de pilot power.

Kawasaki ZX9R (full) :

- Michelin pilot power :

Meme remarque que pour la ZX6R  et à ma grande surprise meme longévité ! Que du bon (pour moi en tout cas) !

Kawasaki 1100 ZRX :

- Bridgestone BT021 :

Facilité de mise sur l'angle, grip sans reproche (pourtant ya du couple à faire passer),  pas de decrochage violent  àla remise de gaz sur l'angle, juste une leger glissoulli parfaitement maîtrisable...
Le pneu parfait ?  Humm .. Là où ca pêche , c'est au niveau de la longévité !
Verdict : pneu avant : 3.000 km,  arriere : 5.000 km !!!

- Michelin pilot road2 :

Tout comme sur la ZX6R : le grip est au rendez-vous ! Legere glissouille de l'arriere si la remise des gaz sur l'angle est trop prononcé mais pas violent donc maîtrisable. Et enfin sur cette moto bouffeuse de pneu  la longévité est au rendez-vous !!!
7.000 km pour le pneu avant  et 8.000 km le pneu arriere (le centre pourrait effectué au moins 3.000 km de +,  par contre les bords tendres  font la gueule, si j'y pense je collerais une photo, histoire que les parisiens comprennent...)

AK.

Dernière édition par angleking le 15 Avr 2008, 08:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Prowler

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

angleking a écrit:
Kawasaki 1100 ZRX :
- Bridgestone BT021 :
pneu avant : 3.000 km
- Michelin pilot road2 :
6.000 km pour le pneu avant 

Dis Ak, ce ne serait pas ton parpaing en fonte sur tes tubes de fourche qui te fait bouffer du pneus avant à ce point des fois ?
Ou alors faut revoir ton système de freinage et faire en sorte de débloquer le frein de parking que t'as sur la roue avant.

Nan, parce que c'est pas comme tu freines fort qu'il puisse être expliqué à quel point tu bouffes l'avant... ou c'est un  alors réglage de fourche tout pourrite !
angleking

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

ben sincerement avant, j'ai toujours bouffé les 2 pneux en meme temps ...

Sauf sur mes ZRX où je bouffe plus d'avant que d'arriere  ...

Pour le BT021  j'ai une "pseudo" explication , l'avant n'est pas du bi-gomme  mais du 100 % tendre .. Alors forcement avec une moto d'homme (lourde) la gomme fond plus facilement ...

AK.

Beun
Saxophone

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

angleking a écrit:
ben sincerement avant, j'ai toujours bouffé les 2 pneux en meme temps ...

Sauf sur mes ZRX où je bouffe plus d'avant que d'arriere  ...

Pour le BT021  j'ai une "pseudo" explication , l'avant n'est pas du bi-gomme  mais du 100 % tendre .. Alors forcement avec une moto d'homme (lourde) la gomme fond plus facilement ...

AK.

MDRRR le BT 21 un pneu tendre...

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Beun a écrit:

MDRRR le BT 21 un pneu tendre...

Comprendre par là que ce n'est pas du bi-gomme contrairement à l'arriere
Pour mieux t'expliquer,  en gros ils ont pris les gommes "tendres" des cotés de l'arriere du BT021 pour le coller sur toute la surface du pneu avant ...

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff  'faut tout expliquer ...

AK.

Glotton

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

ICI

le remboursement de 20euros pour qui les teste
La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester sérieux, l'avis de mon ami AK rejoint mon sentiment...

J'ai monté un Pilot Power à l'avant et un Pilot Road2 à l'arrière, avec les aventures relatées en détails plus haut dans ce post.

Sur MA lourde moto, ce couple de pneumatique est parfait APRES un (très) long et (très) violent rodage et seulement après. Il faut compter sur au moins 1500km avant de sentir leur excellent niveau de grip, sur le sec mais aussi et surtout, sur le mouillé où ces pneus sont réellement impressionnants.

Néanmoins, je ne renouvellerai pas l'expérience-test car trop d'incertitudes lors de la phase de rodage, j'ai pas que ça à faire !

Ma prochaine monte sera probablemet faite de Bridge BT 16, pour comparer... Wink

Glotton

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bouillote roule en moto ?!??
Maco
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Glotton a écrit:

non il roule en BM ...

manu
Burn to be wild !

MessagePosté le: 11 Avr 2008, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Maco a écrit:

Glotton a écrit:

non il roule en BM ...

Moi en BM, je surfe.... le bitume

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bof...

Même pas mal ! Wink

john d'oeuf

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Lèches tomber ma BouiLL'... Ils y viendront tous un jour.

John d'Oeuf deux fois putain d'fumier riche...

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 13 Avr 2008, 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

john d'oeuf a écrit:
Lèches tomber ma BouiLL'... Ils y viendront tous un jour.

John d'Oeuf deux fois putain d'fumier riche...

Une photo ?

john d'oeuf

MessagePosté le: 13 Avr 2008, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non... J'suis pas très photo, mes souvenirs sont dans ma tête. Une photo ne retranscrit point l'heureux senti. J'ai toujours trouvé que cela manquait de saveur.

Et puis ça fait du poids dans les cartons quand tu déménages, parce que les photos finissent au fond du carton. Certes on peut maintenant les stocké sur un disque dur... mais bon c'est pas mon truc.

Alors voilà : http://www.motorbikes.be/fr/BMW_R_1100_S_2001.aspx . Jaune (mandarin) comme il se doit, affublée d'un sabot moteur jaune, les écopes avant sont également jaune, les porte-rétros aussi... seul le garde boue avant est noir (bientôt mat').

Elle a deux gros seins qui tombent, vibre bien, sonne rauquement à l'unisson de ses deux sorties d'pots laser.

J'la récupère dans la semaine (j'suis allé la voir en tomobile ce samedi...). Tu, vous la verrez bientôt sur le bitume qui sent bon le thym et la lavande.

John d'Oeuf nouveau fimier d'riche

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Yesssss !! 

john d'oeuf

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

De peluche, elle est chaussée en BT 21..., malheureusement en 180 à l'arrière et non en 170.

John d'Oeuf et (béhé)misme

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 15 Avr 2008, 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une jante arrière en 5,5 pouces ? Regarde, c'est écrit dessus ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Le Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: