See your private message.Se connecter pour vérifier ses messages privés   Register.S'enregistrer   Log in to use your nick and profile settings.Connexion   Frequently Asked Questions.FAQ   Search through forums.Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Fevrier mars 2008 - 11 jours de Maroc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Le Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djekler
Fumier d'riche qui roule en BM

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 23:14    Sujet du message: Fevrier mars 2008 - 11 jours de Maroc... Répondre en citant

Prélude.

C'est mon troisieme voyage au maroc, une fois en troupeau (voyage fumette d'etude), une fois avec quelque amis et celle qui allait devenir ma femme...A chaque fois J'ai été impressionné par les routes, par les paysages.
A chaque fois je me suis juré de revenir ici en moto.
J'ai meme décidé depuis longtemps quelles routes je voulais prendre, ou je voulais aller...
Et puis mariage, femme pas trés moto, enfant, ça semblait de plus en plus difficile.

Sept 2007: ma douce, d'origine marocaine me fait savoir qu'elle souhaite amener la petite là bas pour une sorte de pelerinage, genre de truc pas pret de m'interresser....par contre ça me laisse une quinzaine de jours tranquilles pour orgniser mon trip, voir plus si je prends de la marge...
Pendant de longs mois je ne fais rien que rever en consultant des sites, des blogs, mais à part commander des valises pour la machines, rien de concret. J'en parle chez les bitumeurs, qq personnes semblent interressées mais rien de ferme.....

Vu que je suis seul en jeu, je m'organise comme je veux, c'est a dire pas du tout.

Je commanderai des valises pour la machine 10 jours avant, j'aurai mon passeport la veille de mon depart!
J'ai pas prévu de budget, les valises m'ont couté les yeux de la tete: +de 600€, il va falloir les revendre dés mon retour.
J'ai pas réussi à reporter tous mes echéances professionelles, il va falloir rentrer vite.......

Mais c'est pas grave.
Ce dont j'ai besoin c'est de me vider la tete, faire de la route, beaucoup de route et voir des paysages. Beaucoup aussi.
J'ai aussi besoin de me prouver que je peux partir comme ça seul, longtemps, loin...

Vous n'aurez pas de photo de ville: j'en ai pas visité ou juste de passage.
Peu d'anecdotes autres que celles liées directement à la route et la moto, peu de rencontres.

J'ai n'ai ramené aucun souvenir, et je n'ai pris mon appareil photo que pour ce compte rendu...

C'est tout sauf un voyage culturel, certains d'entre vous trouveront ça bourrin, absurde, gachi de temps et d'argent.

Il n'y a pas de conclusion, pas de morale,

mais....

moi....

J'ai bien pris mon pied!

Jour 1: Mardi 26 - Issy-les-Moulineaux - Tours 250km

J'ai déposé les femmes de ma vie hier matin à Roissy, et j'entends encore les PAPA! de  la petite qui s'éloigne dans les bras de sa mère vers la salle d'embarquement.
A l'heure qu'il est elles découvrent l'appartement familiale que mes beaux parents viennent d'acquérir à Kenitra.

J'ai prévu de partir aujourd'hui à l'aube.....Il est donc 19h quand je pointe devant ma meule, valises chargées.
Tout la journée n'a été qu'une course contre la montre: ranger l'appart, lancer les lessives, et les étendre, partir changer l'inforad récemment acheté mais en panne, chercher des sur-bottes en cas de pluie, décider au dernier moment de partir avec un écran de casque neuf, sortir le max de fric au distrib,  fouiller à la cave pour y remonter réchaud au gaz, duvet, et tente. recharger l'appareil photo numérique à bloc, vider sa mémoire, vider le frigo..merde, l'aventure , j'en avais franchement une autre vision.

Par défit, je fais mon sac un peu au hasard en emportant presque n'importe quoi.

La nuit va bientôt tomber, je m'en fout je roulerai jusqu'à 1 heure du mat, je trouverai un formule1 ou similaire à l'endroit ou je serai. De toute façon je n'ai pas de carte de France ni d'Espagne, ni de gps, je sais juste qu'il me faut prendre la A10 jusqu'en Espagne, après on verra bien.
Je fixe un matelas de camping sur l'une des valises,  j'enfile les gants et ma veste, et je regarde la moto. je trouve qu'elle a une allure bizarre, quelque chose qui lui manque.......La selle passager!

Bien sur je l'ai oubliée à Paris. La semaine dernière j'ai passé une grosse soirée, moto rentrée dans mes bureaux pour y faire un peu de soudure pour connecter une prise usb  et des cosses au faisceau électrique afin d'y recevoir l'inforad  et surtout installer les supports de valises que je venais de recevoir.
J'ai déposé la selle dans un coin, elle y est toujours. Si je pars sans, Je peux aussi laisser le casque et le blouson supplémentaire..vider completement le top case quoi, et faire une croix sur la petite virée prévue avec ma douce...
J'imagine sa tete: va falloir aller chercher cette putain de selle.

C'est la premiere fois que je roule avec les deux valises chargées. Avec le top case qui réhausse le centre de gravité et la pointe des pieds qui touchent à peine la route, j'ai franchement pas envie de me taper 15km de periph à une heure d'affluence.
Périph, récupération de la selle, je prends la A6 puis la A10, il est 20h passé.
J espère que c'est la fin des contretemps, j'ai la satisfaction de voir l'inforad se mettre en route et m'éviter peutètre déja des pertes de point.
Je pense toujours rouler jusqu'à 1h...mais vers 22h j'arrive sur une longue file de véhicules arrétés impossible à remonter.
Autoroute bloquée, un semi remorque est en feu d'aprés la merco derriere moi qui ecoute autoroute FM.
Béquille centrale, je deballe quelques affaires pour vérifier si mon montage USB branché sur la batterie fonctionne: téléphone comme lecteur MP3 se mettent bien en charge, tant mieux, j'avais pas de solution de rechange!

Allongé sur la moto, la tete dans le casque et les pieds sur le guidon...je pionce un peu plus d'une heure avant d'entendre les moteurs redemarrer devant moi.

Super bonne journée de voyage, je suis à Tours vers 00h30, j'ai fait 250km. je me trouve un Étape hôtel, gare la moto devant la fenêtre de ma chambre, U et alarme, je ne prends que le strict nécessaire et ce qui est précieux. je vérifie les cadenas des valises, j'ai vérifié ce matin qu'une tentative d'ouverture des valises declenche bien l'alarme.

Jour 2 :Mercredi 27 fevrier Tours- Valladolid 980km (1230km)

Aujourd'hui faut assurer...........mais j'ai oublié de mettre mon réveil.
Je pars donc vers 9h30 10h après un gros petit déj. Le rechargement de la moto m'a aussi pris des plombes. Évidemment je déclenche l'alarme, je l'utilise si peu en temps normal que ça m'arrivera un jour sur trois pendant tout mon périple.
Surprise désagréable: à partir de 160kmh, pour peu que la chaussée soit légèrement inégale, la moto pars en louvoiement. Touratech prévenait du phénomène lorsque j'ai acheté les valises.

Re-surprise désagréable, toujours à cause des valises, ma consommation à fait un bon phénoménal: je ne fais plus que 250km avec un plein au lieu des 350/400 habituels. Mais j'ai perdu trop de temps, je ne peux pas ralentir car je ne m'autorise plus qu'une nuit avant le Maroc: reste 2jours pleins pour faire 1750km . Ma journée ne sera rythmée que par les pleins.
J'ai mal au cul, les jambes s'engourdissent et je m'emmerde.

J'inaugure un truc que je n'avais jamais fait: intra-auriculaires profondément enfoncés dans les oreilles, j'écoute mon baladeur. Ma playliste est le seul truc que j'ai passé du temps à préparer. J'ai rempli mon baladeur tout neuf d'emmissions podcastées depuis un mois sur Franceinter,et sur francecul, des conferences diverses de l'udtls, des pieces de théatre et une 20aines d'albums divers pas trop speeds.
l'avantage c'est qu'en intra ça joue le role de bouchons d'oreils, du coup je ne suis meme pas obligé de monter le volume trés fort. Et c'est tant mieux car j'ai un mp3 avec touches sensitives...donc non manipulable avec des gants: Boulet one day, boulet for ever.
playlist: Morcheeba, air, dizzy gillespi / Emissions: rendez vous avec X, Metropolitain...

Poitier -Angouleme - Bordeaux- Bayonne - 550km....

Merde, avant l'Espagne faut que je trouve un distrib de ma banque. J'ai décidé de n'emporter que du liquide pour l'Espagne et le Maroc pour éviter des frais de change de 9€ par utilisation de CB. 300€/jour avec ce que j'ai sortie hier, j'aurai 600€ pour mon voyage, je ne sais si c'est beaucoup ou peu, et j'ai pas franchement envie d'y reflechir. Et pourtant du temps pour la réflexion c'est pas trop ça qui me manque...Je passe la frontière à Hendaye vers 16 heures.

C'est la premiere fois de ma vie que je met les pieds en Espagne! Je réalise que je ne sais même pas dire ni bonjour ni au revoir, ni oui ni non!
Plus grave, je ne sais pas ou je vais: dans mon esprit l'Espagne c'est un carré irrégulier de 10cm par 15 sur la carte du monde punaisée dans mes toilettes.
Je matte rapidement une carte dans une station service et je note les villes grossièrement situées sur une droite Côte Basque/Gibraltar.
Demerdes toi avec ça.

Décéption: l'autoroute est limitée à 120, soulagement (?), je vais trés vite la perdre en suivant les indications que j'ai noté à la station service.
Je suis trompé par le fait que les nationales ont un nom qui commence par un A...et qu'elles portent plusieurs noms simlultanément je suis donc sur la A124 A2124 BU-750 et je roule plein sud si je me fie au soleil.

Un vrai boyscout, l'aventure facile.

18h: je quitte le pays Basque pour la Castille je ne vois plus le soleil, des nuages noirs s'ammoncellent à l'horizon. 30mn plus tard il pleut. Saleté. La nuit tombe et j'ai juste le temps de m'équiper sous un pont.
21h: je pensais arriver au moins à Madrid, je commence à me demander ou dormir.
je porte depuis mon depart un pantalon moto acheté chez hein gerick samedi dernier (modele femme vue les gabarits allemands) C'est la premiere fois que je porte un pantalon moto et j'ai jamais été aussi bien sur une moto! au sec, au chaud, protections bien integrées. Comment ais-je pu rouler en treillis ou pince toutes ces années?
22h: le traitement'antibué de ma visiere neuve réagi bizarrement, additionnée à l'averse, je n'y vois plus qu'à 1 seconde devant moi. Je m'arette 5 fois en 5km pour tenter de nettoyer l'ecran. Je prends finalement 15minutes pour virer completement la protection en l'essuyant doucement avec mon tshirt de la veille.

Les deux petits phares longue porté additionels me lachent: il y avait un faux contact depuis toujours lorsque je braquait completement à gauche, les fils ont du se sectionner à la tete de fourche. Je devait bien reparer ce truc là mais depuis deux ans que ça tenait, j'avais eue un coup de flemme. Et puis je ne pensais pas en avoir besoin puisque il n'etait pas question de rouler de nuit...

23h30: Valladolil. (1230km)
Je tourne 1h30 dans les faubourgs pour trouver un hotel qui ne soit ni trop cher, ni complet. Pas question de sortir la tente, son étanchéité ne tiendra pas 2heures. Sous des trombes d'eaux je devine l'enseigne d'un formule1: génial, je ne merite pas mieux.

Le formule1 en france c'est un distributeur de clef avec CB et 5minutes pour rentrer dans sa chambre. Là, il me faut 1h30 pour obtenir mon pass d'accés de la part de l'employée qui a decidé d'enregistrer un car entier de scolaires venus visiter la ville.
Je goute doucement dans le hall. mes rangers sont trempées, les surbottes n'ayant tenu l'étanchéité que deux ou trois heures. mes gants d'hivers sont aussi gorgés d'eau pour la premiere fois de leur vie.
J'ai 2mm d'eau au fond d'une des valises: la faute à un trou de 3mm que j'ai percé par erreur de dessin lorsque j'ai assemblé les supports.
Derniere réjouissance, les radiateurs des F1 sont disposés au plafond. En modifiant un cintre et avec un peu de fil éléctrique, j'y suspends comme je peux mes grolles, mes surgrolles et mes gants.

Moto garée sur le parking juste devant l'entrée, antivol+ alarme, je ne prends que mon sac de vetements et ma sacoche de reservoirs. J'espere qu'il pleut trop pour les voleurs espagnols.

Marre.
Mais pas fatigué.

3eme jour: jeudi 28: Valladolil Algesiras 780km (1980km)

Depart sans douche ni dejeuner. Y a rien dans ce formule1 à part des distributeurs automatiques de confiserie. On verra plus tard.
Le temps est incertain, ciel de traine mais il ne pleut plus pour l'instant.
La route est agréable bonne nationale qui longe sur des centaines de km le chantier de la futur autoroute. Gigantesques camions de carriere, gigantesques silhouettes de taureaux et le soleil finit par revenir.
J'évite madrid et prend la direction Grenade puis coupe un peu vers l'ouest vers Seville. je quitte la castille pour l'andalousie. 15/25° ca commence à sentir les vacances, quelques motos espagnoles.
Playlist: Morcheba, aretha franklin, emmissions: le masque et la plume, les nuits magnetiques, des papous dans la tete...

Je me demande sans cesse ce que je suis en train de faire à cramer de l'essence comme ça , le trajet est tellement long et j'aurai si peu de temps au Maroc...
Je me demande aussi ce que je vais pouvoir raconter sur cette premiere partie du voyage...

Premiere photo station essence à Seville, 17h...histoire de garder une memoire de l'etat de ma moto au depart, j'espere que j'aurai pas à comparer avec une photo de fin de voyage dans un autre etat.

Le trajet Seville Algesiras au soleil déclinant est une fuite vers les vacances, les palmiers aidant, j'ai l'impression d'etre en californie...

Algesiras 19h,  km1980
Je trace direct sur le port, je me prends une grande calque dans le casque sur la rocade qui descend vers l'embarcadere. des parkings géants, des dizaines de grues géantes. C'est pas un grand port mais c'est la porte de l'Afrique.

je suis le parcours fleché pour le Maroc.
Avant meme de m'arreter deux mecs me bloquent la route, me disent ou me garer et viennent me harceler pour m'accompagner au bureau de vente des billets.
Le hic: pour l'un c'est à droite à 100metre, pour l'autre c'est en ville.
Ils me tirent carrement chacun d'un coté. J'en degage un facilement, l'autre s'accroche.....

j'ai 800km dans les pattes, déja pratiquement une journée de retard faut pas me faire chier. Il me jure meme que pour moi le billet sera gratuit (promoçionnes exeptionales).
En ville comme sur le port il y a peutetre une 50aine de boutiques de ventes de billets.

J'appelle ma belle mere qui fait regulierement le trajet en auto pour lui demander conseil sur la meilleure façon d'embarquer: Elle me deconseille de débarquer au maroc ce soir si je ne sais ou dormir, Tanger n'etant pas une ville trés acceuillante pôur le touriste naif...

Retour en ville, je me trouve un hotel en face de l'embarcadere: 36€. je gare la moto sur un parking surveillé au pied de l'hotel: 15€ la nuit, no comment.

Douche, change. petite photo depuis la fenetre. C'est en faisant le point sur ces deux jours que je me rends coimpte que je n'ai rien mangé et rien bu depuis Paris, soit 48h!
Le port d'Agesiras est remplis de vendeurs de kebabs ou assimilés. Je jette mon devolu sur celui qui me parait le plus propre....
Retour à l'hotel, abrutissement télé et dodo vers 22h...
23h, mes voisins baisent. Si les halettements et les cris de madame sont discrets, c'est leur lit qui l'est beaucoup moins et m'a reveillé. Excitant et drole ...
1h: du mat, ils remettent ça, je grogne en me retournant dans ma couv.
4h: rebelotte, je rallume la télé en echaffaudant des théories sur le caractere aphrodisiaque des chambres d'hotels
6h: no comment...

4 eme jour: Vendredi 29 fevrier: Algesiras-Ceuta-Tetouan-Chaouen-Fes 400km. (2380km)
(a partir d'ici les kmtrages sont aproximatifs)

C'est une année bisextile mais je ne le sais pas: je crois donc qu'on est le 1er mars.. Je met de l'ordre dans mes affaires, décide de planquer une reserve de 100€ avec ma carte d'identité un chequier ma carte bleu pro et les doubles des clefs de la moto dans un petit paquet scéllé qui tiendra dans la doublure du topcase.

Panique: impossible de mettre la main sur la carte grise! Sans elle impossible de franchir la frontiere! Oubliée à Paris, je me maudit, je sue de stress, vide mon sac et ma sacoche de reservoir par terre, etale tout, avant de la retrouver là ou je l'avais soigneusement planquée deux jours auparavant...

Retour sur l'embarcadere. Pas de rabatteur ce matin. Je file dans les bureaux du port et demande le prochain depart: 10h pas pour tanger mais pour Ceuta, enclave espagnole en terre marocaine. 32euros.
J'ai le temps de me prendre un sandwich et une bouteille d'eau en faisant la queue devant le bateau. autour de moi une dizaine d'autos espagnoles,une belge, deux anglaises un camping-car d'allemands.
Je complete le niveau d'huile, goute le soleil et la douceur du matin.

bateau presque vide, moto sanglée au sol sur deux crochers...

Bye bye l'europe....

15 minutes + tards coucou l'afrique!

Traversée sans probleme, si ce n'est que le bateau n'est qu'une boite étanche dont on ne peut sortir...pas de portes, pas de pont...deception, photos prises a travers les vitres..

12h: arrivée à Ceuta. Je n'y traine pas, et file direct vers la frontiere. 15 minutes pour remplir tous les papiers relatifs à mon séjour et c'est la grande corniche qui longe la mediterranée sur 15km vers Tétouan.

La lumiere, la physionomie des gens, des pietons partout le long des routes, la poussiere, et surtout les odeurs, denses, somptueuses, appaitissantes comme repugnantes: je suis bien de retour au Maroc!

Tétouan: entrée de la ville le supermarché Marjane est rempli de campingcars tout juste debarqués du bateau: les pequins, non contents de partir avec leur petit confort se rassurent en restant groupés dans une zone qu'ils considerent comme amicale.

Premier plein à Tetouan: le 95 est à 1€ je fais la queue et quand arrive mon tour, un motard de la police royale me coupe la route et me prends ma place.
M'en fout.
Lorsqu'il a fini, un deuxieme arrive et fait de meme. Chiotte. Puis un 3ieme, 4 ieme.
J'ose rien dire, d'ailleur meme en France je ne dirai rien, lache comme je suis devant les uniformes.
Je me retourne: je suis devant un commissariat et les schtroumpfs locaux sont en trains de sortir toutes leurs motos du garage, une quinzaine de 650gs et de 1100rt visiblement toutes pour faire le plein! Un client marocain en 4X4 sort de sa caisse et viens m'appostropher
-Te laisse pas faire, c'est ton tour, vas'y c'est des (gros mot arabe que je ne connais pas!)
Ca tombe bien le motard suivant n'est pas assez rapide, je me place et ouvre mon reservoir. Du bas de sa 1100rt assez rouillée je sent qu'il est vexé mais ne dis rien. Il regarde hostensiblement ailleurs, mais matte la GS dés que je fait mine de m'interresser à mon remplissage...

premiere station au maroc: j'essaie de photograpjhier les flics, peine perdu, ils m'observent, je me rabat sur le totem....

Premier change, je prends une banque au hasard, change 110euros: j'ai l'impression d'etre aux Emirats Arabes Unis, tout est en marbre, le costard du banquier est amidonné, la guichetiere qui me sert foulard sur la tete ose à peine me regarder, elle est pourtant tout sourires, elle tremble un peu en me tendant mes billets..
Devant la banque je retrouve la meule entourée de gosses silencieux et admiratifs...et je m'aperçois que j'avais oublié les clefs de contact dessus!!!

Depart pour ChefChaouen:
Routes impecs, trés peu de circulation, quelques campings cars europeens, (on est pas trop loin des ports) et je fais un premier bilan de ce qui roule ici, et qui s'averera identique dans tous le pays visité:

- Une immense majorité de mercedes des années 80-90, ce sont les taxis collectifs, on y rentre à 8 (2 à la place du mort + 5 derierre+chauffeur): suspensions et moteurs sont en bon etat, ça racle pas, ça fume pas, et meme chargé à 8, ça roule vite, meme en cote
- Minibus ou petits camions mercedes ou similaire (année 80-90)
- Gros camions divers, chargés comme pas possible ça aurai mérité des photos.
- Quelques voitures particulieres, beaucoup de Loganes et de coreennes, quelques 4X4 un peu ancien...bref, et malgrés le nombre important d'attelages anes ou chevaux, rien a voir avec ce que j'ai vu comme epaves roulantes par exemple au senegal.

L'etat des routes.....les photos parleront mieux que moi.

Route et Paysage magnifique, autour de 100-120km/h j'enroule,  Je commence enfin a RESPIRER, je me detends, j'ai la banane, je chante dans mon casque et m'arrete de plus en plus pour quelques photos...je crois que je touche enfin à la finalité de mon voyage, tout seul dans un pays que je connais mal, une region que je ne connais pas du tout, ne pas savoir ou je vais mager ni dormir: le bonheur!

ChefChaouen (Chaouen) - arret rapide car j'ai décidé de traverser le rif en une journée: il parait que c'est magnifique, ça a l'air vrai je testerai la prochaine fois.
30 à 50% des agriculteurs vivent du kif: tous les jeunes que je croiserai au bord de la route m'en proposeront d'un signe éloquant...
Chaouen..

officiellement 50% des champs sont plantés de beuh.....lesquels? j'en verrai pas un seul plant, a part ceux qui me sont proposés sur le bord de la route...

Aprés avoir traversé tout le rif du nord au sud, J'arrive vers 20h à Fes .

Me suis fait arnaqué par un faux guide de 24 ans...et encore , j'ai négocié 1heure le montant de l'arnaque.
Moto sur un parking exterieur gardé par deux jeunes de 16 et 18 ans max, qui reclament 20dirham (1€80) pour la nuit payable d'avance.
En réalité ils n'ont aucun droit sur cette place boueuse appelée "parking" je matte les plaques d'immatriculation: que des locaux, je constate que les deux lascars ont un lit de camps au milieu des caisses: ils ont l'air serieux lorsqu'ils me jurent qu'ils passent la nuit à surveiller.
Mais demain c'est une autre bande qui prends le relais, et c'est pour ça qu'il va falloir payer d'avance...ambiance...je laisse finalement la moto là en leur promettant de repasser dans une demi heure, puis en pleine nuit.
Je ne connais pas encore bien les billets, je deteste sortir une liasse de billet de ma poche sans me rendre compte de ce que ça represente, sans savoir la couleur de celui dont j'ai besoin..A peine j'ai payé qu'un flic en civil pas cool du tout vient leur soutirer sa part de mes 20 dirhams. Mais au fond, que des flics, meme pourris, encadrent le service, ça me rassure un peu.

Dormi chez l'habitant (une tante de mon faux guide) 150 dirham: 13 euros, soit aussi cher que dans une petite pension. Refus de diner chez eux, je degage le guide qui veux "m'inviter" dans le meilleur resto de la ville et souhaite m'accompagner partout "pour assurer ma protection" et pars me balader de nuit dans la medina.
Je me fait faire un sandwich à base d'aliments sans risques (pain, olives, vache qui rit, oeufs durs), achete un litre d'eau, un lait caillé (pourquoi on a pas ça chez nous?) et des patisseries dans un bouiboui...j'observe les bouchers qui, dans leurs etals non refrigérés, egorgent, plument et preparent des poulets juste devant des dizaines de chats salivants. Derriere les bouchers, sur des etageres des dizaines de poulets attendent leur tour, visiblement pas stréssés.
C'est vraiment con un poulet.
Les cigarettes se vendent à l'unité, des petites boutiques d'electriciens reparent des télés de 30 ans d'age tout en proposant des portables dernier cris.
Trés peu de femmes, ou alors trés jeunes, tous les touristes sont regroupés sur une microplace de la médina, dans 5 ou 6 petits restaus avec terrasses. Ils sont cernés par des boutiques de souvenirs...

Je suis a une journée de route de l'europe mais je m'en sens tellement plus loin!

j'ai bu mon litre d'eau en 30minutes, j'ai encore soif: purée, j'avais encore ni bu ni mangé depuis mon reveil à Algesiras!
crampes sur crampes, mes muscles me feront payer toute la nuit mon regime de chameau.

5eme jour Samedi 1 mars: Fes Kenitra. 400km (2780km)

Reveil, petit dej copieux servi par la maitresse de maison: oranges préssées (purée pourqu'oi on a pas les memesoranges chez nous?) café, thé à la menthe, gateaux orientaux, pain arabe tout chaudn galettes...et j'en oublie, tout ça devant une télé allumée plein pot.
J'appelle ma femme, on a prévu de se voir un ou deux jours maxi, son emploi du temps ici etant chargé et incompatible avec mon envie de rouler: pas le choix ça sera demain dimanche ou jamais.
Depart donc pour Kenitra.
La moto est toujours là, les nouveaux gardiens du parkings sont franchement plus sympas que ceux d'hier, ils m'aident à deplacer un scoot qui s'est garé trop prés pour que je redresse ma moto.  je discute une demiheure du Maroc et de la France, de ma moto avec le gardien tout en la chargeant.
Le sale flic est toujours là, il observe à une dizaine de metres si je donne des sous au gardien: celui-ci voit que je l'ai remarqué, rigole :

- ne me donne rien j'ai pas envie de donner sa part à cet "armal" (ane).
Ca tombe bien j'avais pas envie de payer deux fois le meme service...

Je quitte Fes avec soulagement. Ville d'escrocs: c'est comme ça qu'on la presente dans le Lonely Planet..que j'ai emporté mais pas daigné ouvrir hier.

Kenitra c'est la banlieu de rabah, je decide donc de passer par la capitale que je connais déja un peu. C'est une ville assez impersonnelle, moderne, sans caractere, et du coup les habitants y ont l'air un peu perdu. C'est pour ça que j'aime cette ville. Et puis je veux revoir la grande mosquée que j'avais visité lorsqu'elle etait en chantier..
Mais entre Fes et Rabah, à part Meknes il n'y a rien d'extraordinaire: c'est un peu la vallée du rhone. Du coup je décide "d'essayer" l'autoroute. Trop chere pour les marocains (3.5€), elle est pratiquement vide.
Et c'est dans ce néant que les autorités marocaines ont décidé de poster leur jumelles. Vitesse limitée à 120, je trace sans soucis à un petit 140, casque ouvert, il fait 25°. Appels de phares d'un camion sur l'autre voie..... Je ralenti...avec raison, les pandorres sont planquées 2km plus loins dans les buissons entre les deux voies.
20km plus loin, rebelotte, je calme le jeu.

Je jure sur Hallah que j'etais à 110 maxi lorsque un flic TOUT SEUL et A PIED s'est mis en travers de l'autoroute, en me faisant signe de m'arreter.
J'obtempere, cligno, coupe le contact en verifiant que le cligno fontionne encore (il est arrivé à un ami qu'on lui reproche une absence de cligno alors qu'il avait arrété son moteur).
Bonjour monsieur: papiers svp:
je sort CG, permis et passeport, seul la carte grise l'interresse, quoique pas tant que ça puisqu'il ne verifie pas la plaque...
-Vous savez que vous rouliez à 140?
- pas possible
- et bien pourtant monsieur, c'est la vérité
- non monsieur l'agent, j'ai bien remarqué qu'il y avait des controles partout et j'ai fait trés attention car j'ai pas d'argent pour un PV.
- Vous rouliez à 140.
- mais vous avez meme pas de jumelles!
- pas besoin j'ai l'habitude maintenant, l'amende c'est...(il reflechi) 200 dirham.(18euros)
- Quoi? 200dirham? c'est tout ce quej'ai, si je vous donne 200, je ne pourrai plus quitter votre autoroute tellement elle est chere!
- Alors combien vous voulez donner ? (!!!)
- Il y a un probleme là, c'est pas à moi de décider combien , c'est à la loi, et la loi c'est vous qui devez la faire respecter: quest ce que'elle prevoir la loi pour 110km/h pas detectés car absence de radars? (en meme temps je fais semblant de fouiller mes poches).
Il a l'air de plus en plus géné et change de conversation:
- combien elle fait votre moto?
- moi: ??????????
- de cm3?
- Ah! 1200.
- et ça monte à combien?
- je ne sais pas j'ai jamais essayé...150, peut etre 170?
Il me rends mes papiers: bon allez allez, ça va comme ça, circulez..

En fait il a repéré un nouveau vehicule, pendant tout le controle il n'en n'est pas passé un seul ni dans un sens, ni dans l'autre. je demarre et fait 100m, regarde dans mon retro, il a arrété une merco. je stoppe, descend de la moto, choppe mon appareil photo clic! souvenir...

le flic tout seul, perdu sur l'autoroute a trouvé une victime peut etre plus cooperative..

L'autoroute marocaine, c'est assez special, il y a pas beaucoup de voitures, mais il n'est pas rare d'y trouver des pietons, voir meme des moutons en bords de voie.
D'immenses equipes d'entretiens s'occupent de débroussailler le terre plein central..à la faucille ou à la main. Ils sont tous en fluo bien moderne mais n'ont pas d'outils. Pas d'outils mais visiblement la main d'oeuvre est pas chere.

petite flanerie à Rabah, j'ai quelques heures à perdre...

Je quitte Rabah aprés 1h30 de flanerie à moto pour Kenitra (30km) ou je tourne un peu pour trouver l'immeuble de ma belle famille: un immeuble neuf en façe d'un tribunal, un peu leger comme indice mais ça suffira. Mon beauf 24 ans m'appelle dans la rue il est en train de surveiller le larbin qui lave à l'eponge dans la rue poussiereuse l'audi de sa soeur. (mais pas ma femme, hein? nous on a pas les moyens de glotton)

Je me pose, j'apprends que tout le monde est ...à Rabah. On choppe l'auto et j'y retourne. Ma femme et ma fille sortent du hammam. Pour cette derniere, 18 mois c'est la premiere fois, elle a juste le temps de dire PAPA avec un grand sourire et s'endors dans mon cou. Je viens de me taper 2500km, c'est limite vexant.

Nuit dans un appart famillial,
J'aurai toujours du mal à comprendre le sens du mot famille chez les marocains. En fait tout ceux qui sont assez proches deviennent "de la famille". Ainsi je deviens l'oncle de la nounou d'un (vrai)neveux. Par extension, la mere de cette nounou sera ma tante ou ma cousine selon son age, idem avec la femme qui veille sur l'appartement lorsque mes vrais beaux parents sont chez eux à Aiguilles...
La baraque est pleine de "tantes" et de "cousines" qui n'ont aucun lien de parentée avec ma femme et que je ne reverrai certainement jamais. J'interprete ça comme une maniere rapide et efficace de marquer les limites entre les hommes et les femmes qui sont amenés à se cotoyer par la force des choses. Toujours est il que ça va m'arranger puisque j'apprends que j'ai un "oncle" qui a un voisin dont le frere est electricien auto: parfait pour aller faire ressouder les cables des phares longues portés.
Comme une "cousine" et mon beauf veulent faire un petit tour, nous voilà donc à trois sur la moto, sans casque ni blouson,  a chercher l'adresse du bouclard qu'on finira par trouver. Je comprends pourquoi certains motards et scoutards me faisaient des signes en me montrant leur tete avec un grand sourire: visiblement ici, le casque n'est pas obligatoire, ou alors on en a un pour deux. Toujours est il qu'aucun flic faisant la circulation ne nous causera le moindre soucis, la gazelle etant tellement grosse par rapport aux standards deux roues circulant ici que tout le monde doit croire qu'elle est prévue pour trois...

vous remarquerez au feu arriere qu'on a meme pas pris le soin de couper le contact pour intervenir sur le faisceau.....

Reparation du faisceau electrique, travail propre, 15minutes, 20dirham (1.8euro) Bon, faut pas demander de cosses ni de gaine thermoretractable, c'est de la soudure.
Un manchon scotché empecher la pliure...

6eme jour: Dimanche 2 fevrier: Kenitra Meknes en duo 250km (3030km)

Kenitra Meknes par departementale, roulé que la matinée.

Je vous ai parlé des controles de police?
Y en a partout, de deux sortes:
- Avec jumelles, rares (mais moins qu'en France) mais sans blocage.
- Avec arret obligatoire, herses en travers de la route pour te crever les pneus si tu ne respecte pas la chicane, et 3/4 flics. Tu ralenti jusqu'à l'arret en cherchant le regard du pandorre le plus proche, en general à 4/5 km/h il te fait signe de passer. Controle pour rien, en tout cas sur toutes les routes que j'ai emprunté, pas une seule fois on m'a demandé quoique ce soit...

Meknes,  aprés midi touristique....et tourista! Bizarre je fais en general gaffe à ce que je mange et j'ai l'estomac blindé..
Du coup passé la journée dans le centre historique, jamais trés loin des chiottes publiques - 9cts, A la turque, mais super propres. Prévoir son rouleau de PQ.
Meknes c'est le contraire de FES: personne ne viens t'emmerder, y a pas un touriste, que des locaux et ça bouge bien la nuit, une grosse ville de province magnifique, un souk reel et immense ou les marocains viennent faire leurs courses, tous les prix sont super abordables, souvent affichés, le soir les habitants viennent prendre des grillades en famille sur les places, c'est definitivement ma ville préférée, 10 fois plus calme et autenthique que Marrakech.....

Visite de la ville en moto et à pied, le gros regret  du voyage: ne pas y etre resté plus d'une journée.

ma moto au pied des rempars, le calme absolu.

vot' serviteur à table, 2 fevrier, un petit pull..

7eme jour: Lundi 3 mars: MEKNES-AZROU-MIDELT-ER RACHIDIA-ERFOUD-MERZOUGA 630km (3650km)

Je fais le décompte des jours qu'il me reste.
Je dois etre le 7 à Paris. Le desert est à une trés grosse journée de moto, soit deux allez retour
Pour retourner à Tanger, puis en Espagne, il me faudra, une journée de plus sachant que j'aurai 1300 bornes dans les jambes, puis encore deux jours de traversée Espagne/France.
Ca veut dire une chose: le desert c'est allez/retour, et pas le droit de trainer.
A l'origne j'avais imaginé faire une boucle en recoupant à nouveau l'atlas en direction de Marrakech et remonter par la cote...
Mais c'etait ça ou ne pas voir ma petite famille. Et si ça ne posait pas de probleme à ma douce, j'aurai laissé une drole d'impression à ma belle famille...

Je laisse ma femme à Meknes, et pars vers 9h...en cherchant une heure la route qui part vers le sud. Ma jauge me donne encore 15km d'autonomie. A peine trouvée, panne d'essence: pas fiable la jauge. Chance, je suis à 500m d'une station. Je pousse la baleine devant les lyceens, l'air détaché, meme pas honte. Pas de bol, pour la premiere fois je tombe sur une station qui n'a que du plombé!
Repoussette, 300 metres: ouf!  23 litres dans la station suivante...

MEKNES AZROU: la route est bonne, trés bonne, mais pas trés belle...
Azrou (1250m, 25°, j'ai de la chance) est une ville incroyable, nichée au pied d'une foret de sapins, elle a oublié d'etre marocaine: toits à deux pentes, tuiles classiques rouges, chalets, pavillons occidentaux, rues trés propres on se croirait dans une petite ville de Savoie..
Sortie d'AZROU: j'attaque les lacets et je monte encore.

Trés belle, trés roulante. Grands lacets, je prends de l'altitude petit à petit dans la foret, je double la premiere moto que je vois en dehors des villes: une 125 conduite par un jeune marocain, petit signe timide de sa part, jeux de jambe de la mienne. 120/140kmh, il commence à faire un peu meilleur avec l'altitude.
Je commence à me dire que je roule trop vite compte tenu de la visibilité et de la possibilité de tomber nez a nez avec un camion en panne un atelage ou un troupeau de moutons. Je ralenti donc vers un petit 90/110: bonne inspiration car 10 secondes plus tard...c'est un SINGE qui est assis au milieu de la route. C'est la premiere fois de ma vie que je vois in singe en liberté, je pile et me gare sur le bas coté, le temps de sortir l'appareil photo.
Purée! l'animal se rapproche de moi, il est gros comme un petit clebs. Je ne suis pas rassuré..cliclac je remet mets gants lorsque le jeune motard me rejoint et s'arette à mes coté.
- Salam
- Salam
- C'est la premiere fois que je vois un singe sauvage!
- Oui ils sont nombreux, faut faire attention.
- Il a pas peur!
- non, il attends qu'on lui donne à manger....
- A ouai, pas si sauvage...
- Tu va ou?
- je cherche le desert, et toi?
- Erachiddia (200km de montagne en 125, pas de blouson,  pas de gants)
On est à la sortie d'un virage Je surveille regulierement mon retro: merde un deuxieme animal arrive en courant, plus gros!
- houlla!..., tu m'excuse, j'ai encore 450km à faire aujourd'hui....

le temps de sortir mon appareil photo, il est venu prés de moi...tout en surveillant la moto qui me rejoint..

Sortie de la foret sur un haut plateau, il n'y a plus un arbre, on doit etre à plus de 2000m, la temperature à chuté à 7ou10°. Regulierement, des panneaux annoncent des refuge contre la neige. Mais pas un flocon à l'horizon. Le paysage me botte de plus en plus...bonne visibilité, la vitesse de pointe tape plus haut mais comme je degaine de plus en plus l'appareil photo, la moyenne s'en rescent.
m'en fout on verra bien où on arrivera lorsqu'on arrivera.
moyen atlas, altitude moyenne 2000m.....je prends le liseret blanc à l'horizon pour des nuages: c'est le haut atlas qu'il va me falloir traverser...

forcement les marocains n'ont pas compris l'interet de faire qq virages dans ce genre de paysage...

descente du plateau...

Descente du plateau, nul en géographie, j'imagine que je viens de terminer la traversée de l'Atlas. L'horizon est tres, trés loin. Devant moi s'etant une plaine gigantesque. Quelques nuages blancs loins loins.........Ben non, en s'approchant je constate que ce ne sont pas des nuages mais des montagnes enneigées que j'ai là!. à + de 50km de distance la chaine montagneuse parait énormes, infranchissable.
Il est 16 heures, ça a l'air completement eneigé, je caille d'avance.

les nuages transformés en...montagnes. Sachant que je suis déja à plus de 1700m, je prends un peu peur.. 

Je stoppe pour une photo du truc, bois un peu d'eau,  me retourne sur la moto,

Y a un truc qui accroche mon oeil.....

La catastrophe!

Mon roulement de roue perd son huile. Le pneu est couvert d'huile noire.
Si ça se trouve ça fait des heures que je roule comme ça, dans la montée d'Azrou j'aurai pu me tuer...
Je me prends une grande claque dans la geule: j'ai foiré mon reve j'arriverai jamais au Sahara.
Je tourne en rond, imagine laisser la becane ici, appeler mon assistance, l'attendre, minimum deux jours, est ce que j'aurai assez pour faire l'avance du rappatriement? Je suis au milieu de nul part.
 Au sud, il n'y a plus de grande ville, au nord, Fes est à +de 400km, il me reste au bas mot 350km pour arriver à mon but....chercher un camion plateau pour la poser et la ramener à Rabah par moi meme me ferai gagner 1 jour sur l'assistance et perdre quelques dizaines d'euros..

Je vais quand meme tenter un passage garage, aprés tout il parait qu'en afrique on repare tout.

Je remonte sur la becane et remonte à 40km/h jusqu'au petit village que je venais de passer, me renseigne: pas d'atelier. IL me faut faire 40 bornes pour en trouver un au village suivant. Je tente le coup, m'éloignant d'avantage de la civilisation.

J'ai la rage tranquille, pendant 20 minutes jene fait que repeter "fait chier fait chier fait chier...." Je ne profite meme plus du paysage: cette photo de ma route je l'ai piquée sur Google:

Arrivée à Midelt, je choppe trois gamins: il est ou le mecano?
j'en prend un sur la selle, les deux autres courent autour de moi.

On s'arette devant une echoppe fermée: c'est là! deception, il y a bien une chevre d'atelier qui traine devant mais ça m'a plutot l'air d'une boutique.
on frappe à la devanture, un mec sort, 30/35 ans max.
Je lui explique mon Pb: j'ai besoin de demonter un peu pour savoir ou se trouve la fuite, et voir si c'est pas juste un joint à resserer, si on pourrait pas degager l'orifice par lequel on met de l'huile, planqué derierre la couronne, elle meme derriere le frein à disque.....
Le type fait le tour lentement, je commence à demonter les valises, quand je vois l'etat des clefs Torx bricorama qu'il sort, je lui propose direct celles de ma trousse à outils.
On demonte ce qu'on peut, c'est a dire pas grand chose sans prendre de risque. Il est super gentil, m'offre évidemment le thé, parle super bien le français et s'active en m'expliquant qu'il a bossé avec l'armée française sur les chars Leclers lors d'essais dans le desert..

Pour lui c'est rien, je peux continuer à rouler comme ça, la fuite etant trés faible mais me propose quand meme une réparation complete. 
Je me laisse presque tenter lorsqu'il me propose d'ouvrir le couple conique. Mais je sais pour avoir révisé le manuel d'entretien , qu'il faut à chaque démontage changer le joint spy, chauffer l'axe à 80° pour le sortir avec un outil specifique BM... autant depieces et d'outils qu'on aura pas. Il s'en moque, me garantie qu'il colmatera avec un bout de plastique: là je prends peur.
Je passe un coup de fil à un concessionnaire à paris, demande le chef d'atelier, lui expose mon probleme, lui decrit la fuite. On discute 10 minutes, il finit par accepter de me donner son avis a distance: selon lui je ne prends pas trop de risque, "à part" pour les projections d'huile sur le pneu... (collec si tu lis...)

On laisse tomber la partie de mecanique, l'orifice de remplisasage est inaccessible sans les bons outils: "cardan sans entretient, graissé à vie"....et donc non réparable... ils sont cons ses boches!.
On remonte tout sans avoir rien fait. Le mecano refuse que je le paie, il faut que j'insiste pour lui filer 40 dirrham, trois miserables euros qui representent une journée de salaire moyen marocain...

Je suis a 300 km de mon but, il est 18heures, je matte les montagnes et la neige: pas le choix, faut savoir ce qu'on veut.
J'essuie mon cardan et mon pneu soigneusement, je repars... Je m'en fout, ça passe ou sa casse, je me sent capable d'abandonner la moto du moment qu'elle m'amene à mon but.
La route passe par une vallée qui traverse la chaine, je ne verrai pas de neige, et c'est tant mieux.
Je m'arette tous les 30 puis 40 puis 60km pour controler la fuite: 2 gouttes à chaques fois: soit ça faisait des jours que ça suintait pour qu'il y ait autant d'huile sur le pneu, soit...il n'y a plus d'huile du tout dans le cardan. ...

Tifikra je prends un autostoppeur, lui impose un casque.
Je renonce à comprendre comment des marocains se trouvent au bord de la route, seuls, sans sac ni affaires, en tenue de ville, à 40 ou 60km d'un village...lui est étudiant, vas a Errachidia et est vachement content que je l'ai pris. Bon SDS, je ne le sens pas du tout, ne se plaint pas du froid....

Errachidia, 20h
La descente vers cette ville presque oasis est magnifique, une longue route qui descend à flanc de montagne, si seulement j'etais seul, si seulement je flippais pas de bloquer ma roue arierre...

La nuit tombe, évidemment il veux absolument que je dorme chez lui, je m'en tire avec insistance,  et juste un passage dans un troquet pour un thé à la menthe...

Dernière édition par Djekler le 02 Avr 2008, 01:14; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Djekler

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Départ d'errachidia, 21h il me reste 150 bornes minimum il fait completement nuit.
Je roule tranquille une vingtaine de bornes, infestées de velos, de pietons et de cyclomoteurs. personne n'a de lumiere, ni devant ni derierre, c'est obligatoire que pour les vehicules de + de 125cm3 Je devine les piétons lorsqu'ils sont à 2 secondes de moi, voire lorsque je les depasse. 

Lorsque je suis à peu pres sur d'etre seul dans la nature je m'arette pisser.
Moteur coupé, sans phares, j'ai beau ecarquiller les yeux, je ne vois meme pas mes mains! pas une étoile. En France on a toujours  une lumiere quelque part, ne serait-ce que les reverberations d'un village à l'horizon. Ici, sans étoiles: walou, nada, je me marre et pars pisser au juger, en priant pour eviter un serpent ou autre animal  nocturne sympathique.
Je retrouve la moto au cliquetis que fait le moteur en refroidissant....tourne le contact pour allumer le tableau de bord..putain ce qu'ils eclairent loin les longues portées!

22 heures, je viens de passer Erfoud....

Attends! attends!, c'est quoi ce panneau que je viens de croiser? demi tour: OUHAAAA! désensablement! j'y arrive j'y arrive!

je sais que je serai à Merzouga cette nuit!
Je sors la lampe de poche et ouvre le Lonely planet, un peu tard pour deranger les gens mais je tente le coup et contact un hotel au hasard à Merzouga: bingo, ils me racontent une histoire d'hotel en ruine, jen'y comprends rien si ce n'est qu'ils peuvent me recevoir ce soir pour 250drhm.
23h30, hummmm c'est bien du sable, là, qui viens couper la route....
Les derniers kilometres se feront au ralenti à contourner les ensablements de la route.

Entrée à Merzouga, on n'y voit rien, pour une raison que je ne comprendrai que plus tard, les panneaux indicateurs sont pratiquement tous au sol ou souillés 3 pauvres ampoules devant la poste et un petit café.
3 Mecs sur 3 mobs se ruent sur moi dans la nuit. 

- tu vas ou? tu cherche un hotel?, tu veux manger?
- on m'attends au "Ksar Sania",
- Non non, plus de ksar Sania, il a disparu le Ksar Sania.
- ?? je les ai eue au telephone tout à l'heure
- pas possible ils sont morts et les autres sont partis!
Je sens l'embrouille monter:
- bon! toi et toi j'ai pas besoin de vous, le dernier tu me guide jusqu'au Ksar Sania, je verrai bien.
- Ok, OK
Je le suis, il sort de la route et prends une piste
- Tu viens à mon hotel!
il se fout de ma geule?
Je m'arette.
Les deux autres nous ont suivi.
Ils s'engeulent pour m'ammener chacun chez eux.
J'insiste fermement, ma position et la taille de ma moto m'aide franchement à dominer la situation mais j'en ai plein le cul.
Je negocie:
- toi, combien tu veux pour m'ammener au ksar Sania et pas ailleurs?
- 50drhm
j'explose: tu me demande 50 dirham pour faire 1km en mob alors qu'un mecano refusait 40 dirham pour 2 heures passées!!! je commence à l'insulter en arabe, en français, lui dit que j'en ai marre d'etre pris pour un con, que les gens comme lui sont la honte de son pays....
- t'auras 5, non 1dirham, et je jure que t'aura pas plus car tu tente de m'escroquer et si t'es pas content tu te casse.
il ferme sa geule, les deux autres se tirent 20 metres plus loin...

On repart, il fini par me laisser devant l'hotel au bout de 200m de piste....

Suite à une inondation qui a ravagé en 2006 tous les villages bordant l'erg (habituellement à sec) l'Hotel est effectivement en ruine. Seule habite ici sa propriétaire, son fils et un gardien. Ils avaient de quoi loger 150 touristes dans des bungalows triples, il ne leur reste qu'une chambre, et je suis leur premier touriste depuis des mois: on me reçoit en famille, omelette, biere.
Vers minuit je pars me doucher, me change m'eloigne de l'hotel et pars m'allonger dans le sable. Les nuages se sont dissipés, je matte les étoiles, il fait une 20 aine de degrés....

8 eme jour: Mardi 4 février Merzouga Errachidia Azrou Meknes Kenitra 920km (4580km)

5 heure du mat: je suis réveillé par l'aurore. Je saute dans mes pompes et pars enfin, à pied,  découvrir les dunes.

tu sais pas ou tu es, tu ouvre la porte de ton bungalow et t'as...çà. (Chameaux à droite)

4 jours de moto non stop de Paris...quand on se leve tot et sans faire de detours

Un petit pas pour l'homme.................ouai, bon, ok , juste le pas d'un petit homme.

4 heures, c'est le temps que j'aurai passé tout seul à peiner dans le sable. J'espérais une journée entière minimum, mais je suis tellement content d'être arrivée ici...

Je pense aux bitumeurs, au periph quotidien, à mes putains de chantier, ce que ça me parait loinnnnnn............

9h: petit dej, visite du chantier de l'hôtel avec la proprio qui repart complètement à zéro, les assurances ayant refusé de l'indemniser.
Je la regarde admiratif: il y a tellement de boulot, tous les bungalows, construits en pisé, comme tout ici, ont fondu, rien n'est récupérable, le bois a pourri, même les lits sont rouillés..

10h30, 30° il faut déjà repartir, j'ai l'intention de voir le bout de la route, avant qu'elle devienne piste pour partir plus au sud.
Un peu de suintement au cardan pendant la nuit, j'essuie ça . Je me rassure: tant que ça suinte, c'est qu'il y a de l'huile...

Je tente de rouler sur la longue bande précédant les premières dunes. A priori ça a l'air roulant. Seulement à priori.

Pour 3 photos de la moto devant le sable, je manquerai de m'étaler une dizaine de fois. Pneus non adaptés et trop gonflés pour le sable, moto trop chargée, vitesse trop lente, absence de savoir faire....et dire que j'avais imaginé me faire une 60 aine de km comme ça....

11h30, je fais mon vrai demi tour, et trace de nouveau vers le nord...

Retour sans problème, je découvre les paysages que j'ai raté de nuit, traverse des oasis que je n'ai meme pas deviné dans la nuit noire.
Beaucoup de 4X4 flambants neufs de société de treckings, ici, on attends la saison touristique avec impatience. Il parait que c est aussi infesté de quads dés les vacances d'avril...

Je remet mes écouteurs, younblood brass band, Jazz divers, Velvet underground......
J'augmente le rythme, oublie mon cardan et ajoute le plaisir de la conduite à celui du voyage.....

"Circulation difficile sur le periph ce matin, 50 km de bouchon sur la francilienne, accrochage sur la A13, il faut 2h30 pour rejoindre paris depuis Velizy.."

j'ai traversé 5 ou 6 oasis comme ça en pleine nuit sans m'en douter...

le fameux cirque de...? photo panoramique redressée, en réalité vous êtes au bord d'un cratère de 20km de circonférence...

16h, 20° je fais une première pause auprès de mon mécano de la veille.
Café chez lui, je lui offre les deux litres d'huile de pont que j'avais acheté à Errachidia au cas ou il aurait finalement quand même fallu ouvrir le couple conique.

J'ai prévu de prendre une autre route, que hier, une petite départementale qui coupe vers l'ouest sur 250km plutôt que de repasser par Meknes, il me confirme que la route est en bon état. je repère l'embranchement sur la carte et remonte sur ma selle. Je dépasse l'endroit ou j'ai découvert hier la fuite cardan et attaque la montée du haut plateau....

C'est quoi ce délire?, ce matin j'avais 30°, là ça commence serieusement à geler. Nuages. Le temps de descendre echanger le blouson et les gants d'été contre leur copain d'hivers....qu'il neige à gros flocons!

J'aurai tout eu.

J'attrape l'embranchement de la departementale.
Ca fait une heure que je n'ai pas croisé une auto ou un camion, la neige commence à tenir, j'ai oublié mes surbottes à Kenitra: qui pense à s'équiper pluie et neige lorsqu'il decide de partir 2 jours dans le desert?

Cette putain de départementale ne m'inspire pas confiance, le ciel est  noir, si ça se trouve il ne passera personne ici avant 2/3 jours.
Ca commence à glisser, et visiblement elle monte beaucoup plus haut que la nationale que j'ai pris hier. Je lâche l'affaire car la route rétrécie tellement que j'ai peur de ne plus pouvoir faire demi tour sans descendre faire la manoeuvre à la poussette, 230 kg les pieds sur la gadoue gluante, miammm!

Retour donc sur la nationale, je n'ai perdu qu'une demi-heure,  le temps se calme un peu, une petite pluie remplace la neige, un petit 0-5°
Bout de route seche, poignée en coin.....
Mais en me changeant tout a l'heure j'ai oublié de verrouiller la valise droite: son couvercle s'envole à 140kmh, juste retenue par une sangle de sécurité.
Elle frappe violemment le top case.
Je me retrouve au bord de la route accroupi devant une grosse pierre servant d'enclume, frappant l'aluminium avec une autre pour tenter de redresser la tôle.
Un motard passe. BMWF650gs. Espagnol. A fond.

C'est pas possible qu'il ne m'ait pas vu bricoler, ma moto en warning au milieu d'une grande ligne droite sans aucune circulation. On es à plus de 2000m d'altitude, Il y a pas un arbre à l'horizon, pas un buisson, pas un brin d'herbe,  rien pour me cacher,  juste un looser qui a l'air de réparer sa moto a coup de caillasses.
Pas un signe, pas un coup de freins!
Juste ... un gros enculé qui passe.

20 minutes de travail d'orfevre minutieux à coup de pierre, à moins de passer une regle sur le tranchant du couvercle, on ne peut deviner le choc.
Ca ferme, c'est etanche. Le topcase est fêlé mais ce n'est que de la déco, il  restera étanche lui aussi.

18h Azrou: je vise une station a essence, manque de bol, l'espagnol est là à faire le plein. il me fait un petit signe de la main. Il aura droit à un gros doigt , certe virtuel, mais j'irai faire mon plein ailleurs. Connard.

21H:Arrivée dans les faubourgs de Meknes, la temperature est remontée, les néons des faubourgs me confirment que je retrouve la civilisation.
Je craque completement lorsque je passe devant des rangées de kiosques vendant des brochettes, des salades et des tagines tout chauds....Il m'est impossible de resister aux odeurs de viande grillée en barbecue.
Me voilà dans la nuit, en terrasse sur un parking de bord de route à deguster le meilleur diner de mon sejour, et meme s'il me reste encore au moins deux heures de route, je goute ce moment avec tellement de bonheur que je vais y rester plus d'une heure trente, à deguster des cotelettes salades en regardant ma moto refroidir doucement dans la nuit.....Je repasse les 1200km de ses deux derniers jours dans ma tete.

Je l'ai fait.
Malgré mon inorganisation, la poisse et le manque de temps, j'ai atteint ses putains de dunes,  j'en reviens pas encore!.....

9eme jour: Mercredi 5 Fevrier: Kenitra - Tanger (bateau) Tarifa - El ronquillo 650km (5230km)

Arrivé vers minuit, J'ai dormi en famille et j'ai du mal à émerger. c'est pourtant aujourd'hui le grand depart vers la France.. enoorme petit dej d'abord au bistrot avec ma douce, rebelotte en famille, me connaissant je risque de ne rien manger avant 2 jours...
Refaire les sacs, toujours la plaie. Mater la météo sur euronews: .....neige attendue dans les pyrénées, 2 à 4 °et pluie sur toute la France....Ici c'est temps printanier..

Je décide de prendre le bateau à Tanger. Alors que je pourrait y etre en 2h30, je me traine par des petites routes léchant le Rif sur ma droite. Je me tâte sans cesse: et si je partait vers l'Est pour repasser par Tetouan?, et si je me refaisait une journée de Rif?.
Mais j'ai aussi envie de découvrir Tanger, le Marseille marocain.
Incessants barrages de flics. J'enroule des boucles, je tricote des détours pendant toute la journée pour arriver à Tanger vers 18h...

Embarquement sans problème, après avoir arrosé de bakchichs (2X2 euros) deux abrutis en uniformes qui imaginent m'avoir roulé alors que je me suis juste laissé faire..lassitude, et habitude.
Au niveau fric, J'ai très bien calculé mon coup: après paiement du billet (640 dirham), il me reste UN dirham en poche.

Traversée en catamaran espagnol, gros fauteuils, pont ouvert, grosses télés, c'est le luxe après ce que je viens de vivre ces derniers jours.
Débarquement à Tarifa aprés 35 minutes de bateau.

Ciao Tanger!

photo sombre: vous ratez un pur bronzage type "schubert"

Je ne comprends pas pourquoi les passagers se precipitent sur leur caisses à l'arrivée alors qu'on est qu'une vingtaine de véhicules à tout casser...
Je comprendrai au passage de Douane: 2h30 d'attente

23h: depart bon dernier, à la douane on ne m'a meme pas jeté un regard ni fouillé, c'est à peine s'ils ont regardé mon passeport, quand à la moto, j'aurai pu la voler et la remplir de shit...

250 km jusqu'à El ronquillo
ça caille sec en Espagne...
je claque les dents, enfile tout ce que j'ai, met mon bonnet sous mon casque...faut dire que j'ai encore rien mangé depuis le petit dej, ça aide pas...
1h30 du mat: aprés avoir tourné de plus en plus inquiet au bord de la nationale et en scrutant tous les patelins à la recherche d'un hotel, je fini par trouver un routier - sympa  car ouvert- Dodo dans les odeurs de graillons, mais au calme total. Chauffage à fond, mais sans eau chaude....

10 eme jour: Jeudi 6 fevrier El ronquillo - Bordeaux 1104 km (6340km)

1104km: pas grand chose à raconter: 9h de nationale + autoroute, avec les pauses, 12h de route. j'ai largement amorti le lecteur MP3
Juste: ça caille, ça caille, ça caille, mais c'est sec.

11eme jour: Vendredi 7 fevrier Bordeaux Issy-les-Moulineaux 580 km (6900km)

100% autoroute: ......pardon!

Je tracerai bien à 170-180 mais j'ai peur de mon roulement arriere, la consommation s'est à nouveau affolée, tout comme mon inforad qui clignote comme une guirlande tous les 5km....
ça sera 130-150 kmh, et la radio pour passer le temps...

nuit tranquille, 7heures de sommeil. une petite photo sur le forum pour vous faire envie.
Pas mal au cul, pas mal au dos, j'aurai juste choppé une petite creve l'avant dernier jour en espagne.... je vais me remettre au boulot dés samedi comme s'il ne s'etait rien passé: y a pas, c'est pas mal,  une moto confortable.... 

Je vous ai prevenu en préambule, y a pas de conclusion.

Quoique ...
Sachez que je commence serieusement à penser organiser une petite marocaine un de ses jours...mais un vrai truc, un où on roule, mais où on visite aussi, un où on mange et où on sait où dormir, un dont on sait combien ça va couter et combien de temps ça va durer, un truc où on fait pas d'autoroute, en partant de Setes ou de Barcelone....
Voilà, je lance l'idée, pour dans plusieurs mois, peut-etre un an peutetre plus. Je laisse l'idée germer dans vos esprits, je vous laisse faire des plans, pour certains ça peut passer par un changement de moto meme provisoire, mais sauf probleme de fiabilité, c'est franchement pas obligatoire.
Pour tous, ça demande un budget probablement consequent que le mien,(+/600euros, principalement essence) réduit par l'absence de confort et de culturel dans ce voyage....
Sans visites, avec des nuits chez l'habitant ou en famille,  en sautant trois repas sur quatre, c'est vrai que j'ai pas dépensé grand chose...

Pensez y, on en reparle un de ces jours...

Dernière édition par Djekler le 02 Avr 2008, 22:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
yannamoto
Boulon de 16

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout lu hier soir, super cr ! Wink
Je retiens qu'il faut pas mal de chance. Et qu'il faut avoir envie de maigrir. Des jours sans manger en alignant toutes ces bornes mais t'es pas fou un peu ?

Yann

En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche (dixit mes amis les shadoks)
So... Next : Ducati ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spitfire-Mk-V
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ...
PépéCrashTest

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben ca c'est du road trip en bon uniforme! Bravo Djek!!! RESPECT!!!

http://picasaweb.google.fr/PPmotard13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Collec
Un avis sur tout... et surtout SON avis

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ben p... y'en a au moins un qui sait ce que partir à l'aventure veut dire : chapeau !
shad
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 11:14    Sujet du message: Une seul chose à....... Répondre en citant

Un seul chose à dire : 
'' C H A P E A U ''
''FÉLICITATION''
Pour ce CR et toutes ces belle photos.

Shad.

P.S. je ne vais pas pourrir ton post avec mes photos
je te le jure.

Prowler

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 11:44    Sujet du message: Re: Fevrier mars 2008 - 11 jours de Maroc... Répondre en citant

Djekler a écrit:
Vous n'aurez pas de photo de ville: j'en ai pas visité ou juste de passage.
Peu d'anecdotes autres que celles liées directement à la route et la moto, peu de rencontres.
J'ai n'ai ramené aucun souvenir, et je n'ai pris mon appareil photo que pour ce compte rendu...
C'est tout sauf un voyage culturel, certains d'entre vous trouveront ça bourrin, absurde, gachi de temps et d'argent.

Parfait, tout ce que j'aime !
Beau périple en tout cas, un peu à l'arrache, avec une organisation "au top" dans laquelle je ne me risquerai sans doute pas (au minimum pour ne pas passer à coté des plus belles routes), mais ça ferait presque envie (ça le ferait en Ducat' ? ;-) ) 
Par contre, la mentalité "arnaque des touristes", j'ai vraiment du mal...
ben et son bistroooOOO
Un jour, j'te rappelle

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi fumier!!!

Et merci pour les photos et le CR.

Dis donc, tu as emmené BD avec toi et il s'est bourré dans une dune?
J'dis ça pasque j'ai cru remarquer une trace de pas à lui dans le sable.

La prochaine (fin Août ça m'irait très bien, pis j'crains pas la chaleur) j'pars avec toi pour bouffer de la dune,c'est sûr.

Chebello
L'avaleur de PAM

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Djek, ton compte rendu, j' ai commencé à le lire, je n' ai rien pu faire d' autre avant de l' avoir terminé. C' est bluffant, c' est beau.

Ce qui me plairait, c' est que tu dises combien ça t' a coûté en tout à peu de choses près. Ton projet de marocaine, je vais y réfléchir, laisser ça traîner dans ma tête comme tu le conseilles. Je ne te promets rien, je vais juste y penser. D' ailleurs, un truc comme ça, faut même pas vraiment y penser, si on y pense, on voit immédiatement le côté irréalisable de la chose ( Ca peut rouler là bas, une ducati ? Faut une moto à cardan ? C 'est tout de même pas réservé aux trails routiers qui pèsent 300 kg, un truc comme ça ! Rien que ces questions,  ça te torpille le moral. ). Faut laisser l' idée faire son chemin toute seule. ( Et lui couper le cou si tu attrapes l' envie d' acheter une BM, faut pas déconner tout de même :-)  )

Quoi qu' il en soit merci.

Les bitumeurs 2002 2010. Nine fucking good years.
megafurax
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR .. Magnifique trip .. chapeau bas Wink

T'as du bien t'éclater .. saloperies de vacances scolaires .. j'aurais été dans la bonne zone .. ça aurait été sympa .. mais comme tu dis .. j'laisse ça germer dans un coin .. mais ce sera a faire Wink

Enfin .. je retiens que :

23h: depart bon dernier, à la
douane on ne m'a meme pas jeté un regard ni fouillé, c'est à peine
s'ils ont regardé mon passeport, quand à la moto, j'aurai pu la voler
et la remplir de shit...

T'aurais du .. t'aurais du .. Wink

/joen

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

MAGNIFIQUE tranche de vie, de bonheur !

Je t'avais dis : Gaffe aux arnaques à l'embarcadère (Algesiras), aux multiples propositions des "guides", aux quémandeurs divers...
Mais tu as tout compris, manifestement et je suis fier de toi !

Lors d'un voyage similaire, avec mon frère adoré Artémis et une brave Kawa 1100ZX "Boxer Bike", nous avions eu le culot de vouloir dormir sous les eucalyptus, tellement nous étions fatigués vers 2h du matin, entre Ceuta et Tanger, à même le sol, comme des clochards...

Après moins d'une heure, mon frère me secouait car une véritable meute de chiens Jaunes "du désert", nous encerclait, prèts à nous bouffer, ces cons ! Si au moins on avait monté une toile de tente...

Après une petite heure de roulage (je n'ai pas dit "de route", y'avait pas ou si peu...) on s'est retrouvés dans un tout petit bled, sur une petite place où on a été reçus, accueillit et protégés selon la vraie doctrine du Coran par un groupe de jeunes gens habillés de djellabah blanche ( tenue du jour de grande prière, le vendredi ?) qui dit, en gros : "Tu porteras secours et assistance au voyageur".
De fait, on nous a offert café au lait chaud, galette et des lits Pico pour la nuit, la moto et son chargement surveillés jusqu'à notre réveil.
Bien entendu, nous n'étions pas vraiment confiants au début  mais nous n'avons eu que des preuves de sympathie, d'amitiés, de confiance et de respect sans attente d'un retour trop improbable. Moments magiques...
Après tant d'années passées, encore merci à eux et profond respect...
J'y suis repassé, 2 ans plus tard, pour leur offrir ce qui les touche : Des pantalons jeans, des pulls en laine, des piles (!) pour leur poste radio et du gros sel, symbole de celui qui vient en ami. J'ai eu le plaisir de retrouver quasi la même équipe et ça reste un grand moment d'humanisme dans ma vie. Un truc qui ne se raconte pas.

Bon, fo savoir virer les branleurs et autres quémandeurs sans ménagement, le véritable Marocain ne squatte pas les postes frontière ou les traversées Algésiras-Tanger/Ceuta.

Dans ton récit, Djeckler, je retrouve beaucoup de mon vécu "d'à l'époque".
Et ta propose d'une virée du genre me fait déjà rêver...

Fo voir....Avec ma Bouillette en chef !

En tous cas, Merci pour ce CR simple et de bon goût, comme je les aime !  Wink

748R
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, faut faire montre d'un peu de tolérence,  voire de compréhension :
Dans un pays ou d'aprés ce que j'ai compris le salaire quotidien est de 3€
et le litre d 'essence coute 1 €, il est compréhensible que l'on essaye de
trouver des moyens de survivre ou d 'arrondir les fins de mois.
Et je ne parle pas de la situation de l'Emploi la bas,  que je ne  connais pas.

Merci Djekler pour cette tranche trés sympatique.

Pour ta moto,  dommage que tu ne  sois pas à Marseille, ici on a au moins une poutre
pour suspendre les motos et bricoler dessus, parfois un peu de place et un peu
de temps aussi Wink !!

Les Animateurs

MessagePosté le: 06 Avr 2008, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les Photos de Djekler sont en LIGNE

Glotton
Corbac du forum Ki t'emmerde

MessagePosté le: 06 Avr 2008, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

parfait

Dernière édition par Glotton le 08 Avr 2008, 11:40; édité 1 fois
La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 07 Avr 2008, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="748R"]
Ouaip, faut faire montre d'un peu de tolérence,  voire de compréhension :
Dans un pays ou d'aprés ce que j'ai compris le salaire quotidien est de 3€
et le litre d 'essence coute 1 €, il est compréhensible que l'on essaye de
trouver des moyens de survivre ou d 'arrondir les fins de mois.
Et je ne parle pas de la situation de l'Emploi la bas,  que je ne  connais pas.

[quote]
La tolérance, chez eux, n'est pas de mise pour certains qui ne vivent QUE de rapines envers les touristes, fo le dire...C'est surtout le cas vers la frontière et dans les grandes villes, pas dans les villages reculés et si superbement typiques, bien loins de la pollution pseudo européenne des grandes villes touristiques du Maroc...
C'est un univers dont nous, Européens choyés, ne comprenons pas les règles et où c'est la loi du plus fort, du plus "paraitre riche" qui l'emporte. Peu importe la façon dont tu es devenu riche, c'est l'apparence qui compte.
Par contre, tu peux faire totalement confiance aux religieux qui appliquent à la lettre les (bons) principes du Coran: L'aide et l'accueil de l'Etranger, du Voyageur, sans attente de retour.  J'ai rencontré des gens pauvres mais magnifiques, au Maroc...Mais il faut rester lucide.

Djekler

MessagePosté le: 07 Avr 2008, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

@la Bouille:

Parfois j'ai l'impression, qu'on ne parle pas du meme pays.
Sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que tu tombe vachement dans le cliché et dans les généralités.
M'enfin, c'est vrai qu'en fonction des vecus et des rescentis, de l'age et du filtre de nos cultures respectives, on peut visiter les memes choses et y voir des choses completement differentes, y a pas de verité absolue.....

N'empeche je ne comprends pas le terme "pollution pseudo europeenne": y a pas de ville "europeenne" (a part des quelques quartiers de Rabah) au Maroc, y a pas de mentalité "europeenne" non plus, tout simplement selon moi parceque  la culture marocaine est beaucoup trop forte pour s'etre laissée influencée. La jeunesse dorée marocaine pars faire ses etudes en europe, s'habille en costard quand il le faut....mais se jette sur leur djellabah dés qu'elle veut se sentir chez soit. Et c'est pareil pour la musique...l'art ou l'architecture.

Là ou je suis le plus en désaccord: La loi du "paraitre riche", comme tu dis,  c'est dans NOS banlieues que tu la trouve, ou en afrique noire. mais certainement pas au Maroc...Ce qui ne veut naturellement pas dire qu'ils aimeraient pas acceder à un niveau de consommation plus en rapport avec le notre.
le "peu  importe la façon dont ils se sont enrichis" me fait bondir: c'est tout le contraire.

Un exemple: selon mon beau pere (marocain), dans toutes les villes du maroc, tu peux laisser ta voiture ouverte avec des sacs visibles, A CONDITION que ce soit dans un endroit fréquenté: jamais un voleur ne tentera quoi que ce soit parcequ'il sait qu'il y aura toujours un temoin, jeune, vieux, homme, femme, qui interviendra pour l'empecher: lui a ainsi assisté à un picpocket se faire tomber dessus par des passants aprés avoir tenté d'alleger un touriste: il s'est fait tabassé par des femmes!
Mais la meilleure demonstration tu peux la faire toi meme: si tu te fait emmerder par un faux guide un peu trop préssant, la meilleure façon de t'en debarrasser, c'est de lui demander tout doucement, les yeux dans les yeux ,s'il a pas honte de faire ce qu'il fait...resultat garantie à 99%, les 1% restant c'est ceux qui ont vecu en France. Alors la mentalité "peu importe la façon dont ils se sont enrichis"....l'honneur est là, qui empeche ce genre de mentalité.
Pour moi, le maroc est un pays infiniment plus sur que la France, plus chaleureux, et moins dans l'apparence.

Je suis par contre assez d'accord avec ta vision des religieux, le probleme c'est qu'en general ils ne parlent pas le français. Et moi en Marocain j'ai un niveau 5eme premiere langue...mais je travaille.

@748: c'est exactement ça. Et c'est pas plus.

@prowlo : OK dans mon reçit j'ai raconté les 2/3 fois ou j'ai eue affaire à des emmerdeurs. Ca existe mais franchement faut pas vous arreter à ça, c'est une infime minorité de la population, si ça se trouve inferieur à ce qu'on trouve en france :combien de fois vous etes vous fait volontairement arnaquer par un boulanger, un taxi, un mecano, vote FAI, votre grande surface??? des centaines de fois. La difference c'est qu'ici ça se passe à visage couvert, en douce. Là bas c'est au grand jour, souvent fait en rigolant et c'est facile de s'en debarrasser pour peu qu'on ait un peu d'humour.
Je l'ai dit: je me suis fait arnaquer à Fes....mais j'ai négocié le montant de l'arnaque: c'est pas chic, ça?
Par contre combien de fois vous etes vous fait inviter à dormir ou à manger par des etrangers? jamais.  Là-bas c'est tous les jours pour peu que vous acceptiez de discuter le bout avec votre voisin de table au bistrot ou sur le bord de la route...A la limite c'est moi qui devrai avoir honte, puisque je savais qu'en prenant un autostopeur j'aurai la possibilité de dormir chez lui au cas ou je tombais en panne...
Pour les plus belles routes, tu me demande, je les connais. Serieusement. (sauf les pistes)
Pour preuve, tous les reçits de voyage que j'ai consulté prennent les memes que celles que j'ai séléctionné. De toute façon je t'ammene un carte détaillée, tu verra qu'elles ne sont pas aussi nombreuses qu'en france. Par contre elles valent pratiquement toute le coup.

@tout ceux qui regardent leur moto en se grattant la tete: Elle est capable de rouler 10 jours consecutifs avec un sac et sans vous lacher ou vous fusiller le dos? --> allez-y avec elle sans hesiter.

@mega: je te veux dans la marocaine, demerdes-toi.
Mais à la frontiere, s'il te plait, je te connais pas.

@chebello:
J'ai calculé que le moins cher, c'est de faire barcelone/tanger en bateau. ça prends le meme temps que de dezscendre au sud de l'espagne par la route, avec un hotel en moins. Demerdes toi pour arriver à Barcelone, prévois 450 euros A/R barcelone-Tanger, puis, allez, 35€/jours (perso ça sera vachement moins, mais moi, le confort...) pour manger copieux et dormir tranquille+ 1€ le litre d'essence. Perso j'ai du depenser à peu prés 600€, l'essentiel en essence dans l'allez retour Paris Algesiras. et vu sur quoi tu roule, surtout achete pas BM.
Pour ceux qui craignent les aléats mecaniques: europeassistance, 60€ la semaine, rapatriement de la moto d'ou vous voulez vers ou vous voulez, sans expertise mecanique (il suffit de dire"jene veuxpas qu'elle soit reparée ici mais suspendue sur une poutre particuliere à marseille, ou dans le garage de prowlo")

@eugene:
Aprés ouverture, cardan intact, vidange par acquis de conscience, changement du joint: plus de fuite.

@Ben. moi fumier mais toi ordure: il restait des places pour Bashung le 11, une copine en a acheté.
Aout laisse tomber, tu crains peutetre pas la chaleur...mais peutetre aussi que tu ne sais pas vraiment ce que c'est....ton flat le saura, demande lui.

Personne
Le Troll Puéril

MessagePosté le: 07 Avr 2008, 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ho ptain le truc de Ouf....
Je viens de lire ton CR que maintenant car ça me faisais chier de balader l'ascenseur pour lire... Mais là je suis en vacance donc je suis plus zen que le reste du temps...
C'est super et ça me fais regretter mon coté non aventurier... Il faut dire aussi et comme le dis Eugéne il faut aussi avoir un facteur chance très développé... Ton aventure aurait pus très mal tournée ou finir en méchant plan galère... Et voila que mon coté non aventurier parle.... Ptain de défaut!!!!!!!
En tout cas, tu es un sacré couillu et je te dis vraiment un grand BRAVO...
Tu vois Djek, si j'étais plus alaise coté pépéttes et que tu fasses un truc beaucoup que dis-je beaucoup beaucoup plus organisé, je serais partant avec une bande de pote de 6 motos minimum car le nombre faisant la force au cas ou et aussi un mécano parmi nous...

Tu ma fais rêvé pendant ce moment de lecture...

Merci

Personne HaSiMaTanteEnAvaitLibre

Djekler

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Personne a écrit:

Tu ma fais rêvé pendant ce moment de lecture...

Merci, ça fait plaisir.

Mais...j'aimerai bien qu'on me dise en quoi j'ai eue de la chance?

J'ai eu plus de chance lorsque j'ai roulé derriere Glotton, cad au dessus de mes possibilités, sans me planter.
J'ai tous les jours besoin de mille fois plus de chance car je prends le periph en moto, meme sous la neige.
Vous avez besoin de chance lorsque vous vous tirez la bourre entre vous sur route ouverte, meme lorsque vous pensez rouler "à vot' niveau"...

En quoi mon aventure aurait'elle pu mal tourner???????

Accident? ok mais bon, pas plus qu'en France.
Agression???? objectivement beaucoup moins qu'en France.
Maladie: jai choppé une petite tourista comme tout le monde, puis la creve, re-comme tout le monde.
Panne...ouai, mais pas plus qu'en France sur le meme nombre de kms. Et meme plutot moins vu l'usage de la moto (moins de demarrage, batterie toujours chargée, conduite enroulée...)
Le seul truc ou j'estime avoir eu de la chance, c'est d'avoir trouvé un hotel lors de ma premiere et derniere nuit en espagne. Car aprés 1heure du mat, une fois sous la pluie depuis des heures, l'autre fois par temperature negative...

Un truc plus organisé je sais faire.... Mais un truc avec télé et douches chaudes chaque soir, comptez pas sur moi...
Personne
Le Troll Puéril

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Djek, le seul truc qui me fais peur c'est en effet le risque d'agression en étant seul, pour la douche et la télé je m'en tape royalement... Puis la panne aussi, car là t'es pas en France et ce n'est pas aussi simple pour un dépannage et etc... Mais à plusieurs comme j'ai dis tout c'est problèmes me semble surmontables...

Je t'attaque pas, je dis simplement que t'es couillu...

Personne QuiSaisS'EntourerLibre

P.S. C'est un instinct de survie depuis que je suis tout petit et ça a fait ses preuves.... Haaaa si vous connaissiez ma vie passée....

Glotton
Corbac du forum Ki t'emmerde

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps....de la belle famille au Maroc, même inconsciemment, ça
permet de partir l'esprit plus libre non ? enfin jdis ça....
Djekler

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Personne a écrit:
Djek, le seul truc qui me fais peur c'est en effet le risque d'agression en étant seul, pour la douche et la télé je m'en tape royalement... Puis la panne aussi, car là t'es pas en France et ce n'est pas aussi simple pour un dépannage et etc... Mais à plusieurs comme j'ai dis tout c'est problèmes me semble surmontables...

Je t'attaque pas, je dis simplement que t'es couillu...

T'inquiete je l'ai pas pris comme une attaque.
Je veux juste faire passer le message que oui, c'est facile de partir, faut juste surmonter sa peur.
Et pour te rassurer: en prenant le depart pour 10/15 jours j'etais pété de trouille (surtout pour la traversée France Espagne au mois de fevrier).....mais beaucoup moins que la fois ou, un mois aprés mon permis, j'ai emprunté la 1100RS de mon associé pour partir à l'ile d'Oleron!...

Y a trés peu de risque d'agression au Maroc, moins qu'en France ou en Espagne à mon avis. T'es partout acceuilli chaleureusement avec le sourire dés que tu as l'air engageant et toi meme souriant.
Quand à la panne:
Vu le parc automobile circulant, les infrastructures de depannage sont plus développées qu'ici.
Y a des mecanos partout: les deux fois ou j'ai eue affaire à eux, ils ont pris ma moto en charge immédiatement et il a fallu que j'insiste pour payer quelque chose. En plus t'as le café ou le thé à la menthe et tu bricole avec eux: ça donne pas envie de tomber en panne, ça?

Et oui le fait de connaitre déja le pays, ça aide à etre tranquille dans sa tete.
Parler un chouia la langue, ça aide aussi dans les relations...
Pour la belle famille, je ne me voyait pas appeler ma belle mere ou ma femme à l'aide en cas de probleme, j'ai  presque 40 ans, faut pas deconner.....

748R
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

"Allo maman bobo ?"

Wink

Non, moi, ce qui me fait peur, c'est juste les lignes  droites ...
Sinon, la 500 CB le ferait certainement trés bien

Pour les parcours de liaison, je peux faire au plus  court par contre, les lignes Marseille - Maroc, j'ai ça devant chez moi et j'adore le bateau.

A plusieurs, pourquoi pas ?

Dernière édition par 748R le 08 Avr 2008, 14:01; édité 1 fois
angleking
Roi de l'excuse en carton

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

748R a écrit:

A plusieurs, pourquoi pas ?

En + j'ai un cb aussi qui ferait sans doute l'affaire ...

La Bouillotte
Fonctionnaire Actif

MessagePosté le: 08 Avr 2008, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

@la Bouille:

Parfois j'ai l'impression, qu'on ne parle pas du meme pays.
Sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que tu tombe vachement dans le cliché et dans les généralités.
M'enfin, c'est vrai qu'en fonction des vecus et des rescentis, de l'age et du filtre de nos cultures respectives, on peut visiter les memes choses et y voir des choses completement differentes, y a pas de verité absolue.....

-Probablement, Djekler !
Mais je sais aussi rester lucide, nuance...

J'ai vécu et surtout beaucoup bossé au Maroc pour une grosse boite  afin de monter et de lancer une filiale au Maroc.
Au coeur de Casa (j'habitais à La Ferme Bretonne, au sud de Casa), avec des Marocains au quotidien.
Au boulot, entre deux thés à la menthe et au lait, mon pêché mignon, j'ai travaillé avec des gens formidables dont je garde un souvenir ému et des prénoms qui me tirent des larmes d'amitié sincère...
 Pour "le petit peuple, la France est le Nirvana dont tous rêvent, c'est toujours d'actualité, hélas.
La"Pollution Européenne" est bien malheureusement présente dans les grande villes du Maroc. 

Les Français aux postes clefs des entreprises nationales, c'est une constante, que ce soit dans une usine qui fabrique de l'extrait de Coca-Cola, ou dans l'usine de bière nationale, clône parfait d'une grande marque européenne.
Casablanca se veut "moderne et ouverte sur l'Europe", même si le nom des rues en Français a été progressivement remplacé par des noms en Arabe, plus adaptés à l'esprit identitaire, l'esprit Francophile demeure dans le Royaume.

Concernant les plus grandes villes :

Rabat, hormis la mégapolesque résidence Royale dont les hauts murs font des kilomètres le long de l'autoroute Rabat-Casa, je n'en parle même pas. Tout juste peut-on y acheter des céramiques locales à prix modestes, en banlieue.
Agadir, c'est fini depuis le tremblement de terre qui a dévasté toute le région.
A présent, on y parle beaucoup plus Allemand, Anglais, Français ou Espagnol qu'Arabe et les rues, l'architecture,  ressemblent plus à San Francisco qu'à la Médina originelle !

Fes, y'a plein de couleurs mais ça sent pas bon because les tanneries traditionnelles.
Au moins, c'est typique et c'est une ville qui vit .

Quant à Marrakech, ses Remparts, ses Portes et sa place centrale -Djama el f'na- envahie de touristes et où il faut payer pour faire la moindre photo du "charmeur de serpents" ou du type qui promène son énorme scorpion de variété HMMT (Hyper Mortel de la Mort qui Tue) sur sa joue depuis si longtemps, voire du porteur d'eau et ses gamelles scintillantes et ses clochettes colorées...Non, vraiment, y'a des clichés à éviter si l'on veut découvrir le véritable Maroc.

Là ou je suis le plus en désaccord: La loi du "paraitre riche", comme tu dis,  c'est dans NOS banlieues que tu la trouve, ou en afrique noire. mais certainement pas au Maroc...Ce qui ne veut naturellement pas dire qu'ils aimeraient pas acceder à un niveau de consommation plus en rapport avec le notre.
le "peu  importe la façon dont ils se sont enrichis" me fait bondir: c'est tout le contraire.

Là encore, je veux parler des Nouveaux Riches qui roulent en grosse Merco quasi hors d'âge, aux vitres teintées, en espérant faire croire qu'ils font partie de la Sphère Royale, aussi sacrée que redoutée au Maroc. Pour les Droits de l'Homme -et de la Femme-, prière de repasser plus tard...D'ailleurs, "Ils" ont fait un peu de fric en France et sont revenus au pays avec quelques moyens et des idées...nouvelles.
Mais je n'ai pas (plus) de famille au Maroc, alors que ma petite soeur adorée et son mari s'y étaient installés (ils tenaient "Miami Plage", sur le bord de mer de Casa, puis un complexe nommé, à l'époque, "Champs Elysées", en centre ville) avant que le cancer ne passe par là, ce con et ne tue ma petite soeur adorée...Bref.

Un exemple: selon mon beau pere (marocain), dans toutes les villes du maroc, tu peux laisser ta voiture ouverte avec des sacs visibles, A CONDITION que ce soit dans un endroit fréquenté:

Comme tu le dis bien, c'est : "A CONDITION".
Tout est là.
Mais ceci n'est à prendre en compte QUE dans les grandes agglomérations, jamais dans les villages ou les hameaux reculés où les gens sont extrèmement respectueux et -en dépit de leur pauvreté- toujours prèts à aider, c'est le côté superbe de leur Culture et c'est magnifique !

Pour résumer, le vrai Maroc, c'est loin de tout, loin des villes, au fond, tout là-bas...

Je suis par contre assez d'accord avec ta vision des religieux, le probleme c'est qu'en general ils ne parlent pas le français. Et moi en Marocain j'ai un niveau 5eme premiere langue...mais je travaille.
Avec eux, pas besoin de parler, hormis les salamaleks aussi sincères que d'usage, Ils t'apporteront leur aide, qui que tu sois...
Si en plus tu te pointes avec un bloc de sel -cadeau de bienvenue traditionnel- tu seras un ami, un vrai et ça, ça n'a pas de prix dans le coeur d'un homme ! Wink

A voir car c'est vraiment un pays magnifique si l'on se donne la peine de sortir des grands axes et de respecter les gens du cru.

Ceci n'est que mon avis à moi, bien entendu...  Wink

Collec
Un avis sur tout... et surtout SON avis

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je viens de découvrir le Maroc, très (trop) rapidement, à travers l'essai de la nouvelle Yam Ténéré. ça se passait plus au sud que ce dont vous parlez, en l'occurrence 100 km sud d'Agadir, à Tiznit, comme départ d'une boucle de plus de 300 km qui partait encore un peu plus sud...
Là-bas, pas de touristes ou presque donc pas de "pollution européenne" ou presque. Le souk de Tiznit ne propose AUCUN souvenir, c'est dire...

Ca m'a rappelé le sud algérien avec les targui, les sourires,l'hospitalité, la gentillesse et l'ouverture à l'autre omniprésente.

Rien que ça, ça donne envie d'y retourner pour sortir de l'agressivité permanente qu'on vit ici, chez les "civilisés" . faut pas se demander d'où vient la "pollution européenne" dont parle à juste titre La Bouill : en revenant en France, j'ai eu l'impression de retrouver les barbares après avoir quitté les humains...

Et je vous cause pas des paysages, des routes à virolos avec des panoramas incroyables, de la piste avec ce p... de sable mou "plus piégeux tu meurs", bref le bon coup de moto.

Djek, si tu fais une "marocaine", j'en suis ;-)

Pis les paysages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Le Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: